Artémis, la société d'investissement de la famille Pinault, a annoncé jeudi une prise de participation dans la maison de mode Valli dans le cadre d'une alliance qui pourrait aboutir d'ici quelques années à une prise de contrôle.

"Artémis, par ses moyens et son expertise, contribuera au soutien et à l'essor de la Maison Valli et l'accompagnera dans une nouvelle phase de son développement", ont déclaré les deux groupes dans un communiqué commun. La maison Valli, fondée à Paris en 2004 par Giambattista Valli, est présente dans la Haute Couture et le prêt à porter, avec une distribution internationale de ses produits.

"Avec cette alliance, la maison Valli disposera du soutien d'un actionnaire professionnel pour franchir une nouvelle étape et révéler son plein potentiel", a déclaré Patricia Barbizet, directrice générale d'Artémis. Par ce "partenariat", Artémis "entre au capital de la Maison Valli pour en devenir potentiellement, à terme, l'actionnaire majoritaire", d'après le communiqué.

L'accord prévoit une montée graduelle au capital pour atteindre 1/3 du capital d'ici fin 2020 et comporte une option pour qu'Artémis devienne actionnaire majoritaire en 2021.

Créée en 1992 par François Pinault, Artémis est la société d'investissement de la famille Pinault. Elle est l'actionnaire majoritaire du groupe Kering, numéro deux mondial du luxe, dirigé par François-Henri Pinault. Artémis détient également la maison de vente aux enchères Christie's, plusieurs vignobles de prestige, dont Château Latour, l'hebdomadaire Le Point, le Stade Rennais Football Club. Elle est l'actionnaire de référence du groupe de distribution Fnac Darty et possède de nombreux autres actifs dans des secteurs variés. (AFP)

 

Sur le même sujet

PLUS D'ACTUALITÉ

 

LES DERNIÈRES ANNONCES D'EMPLOI

 

LES PLUS CONSULTÉS