• Home
  • Actualite
  • Business
  • Moncler s'envole en Bourse après l'entrée de LVMH au capital de son principal actionnaire

Moncler s'envole en Bourse après l'entrée de LVMH au capital de son principal actionnaire

By AFP

loading...

Scroll down to read more
Business
Moncler-Event in Mailand, SS23 Credits: ©Launchmetrics/spotlight

Milan (Italie) - L'action du groupe de luxe italien Moncler s'envolait vendredi à la Bourse de Milan, au lendemain de la prise de participation par LVMH de 10% dans une holding contrôlée par son PDG Remo Ruffini.

Le titre de Moncler grimpait de 9,64% à 57,08 euros, vers 10H30 (08H30 GMT), après avoir frôlé les 12% peu après l'ouverture, dans un marché en hausse de 0,37%.

A la Bourse de Paris, LVMH avançait de 2,82% à 697,60 euros, au lendemain d'une envolée de plus de 9%, dans un marché en hausse de 0,25%. La marque Moncler, ex-petite entreprise française née en 1952 à Monestier-de-Clermont en Isère, a été reprise en 2003 par l'entrepreneur italien Remo Ruffini.

Ce dernier détient 15,8% de ce groupe devenu italien, connu pour ses doudounes haut de gamme, et compte encore augmenter sa participation. LVMH, par l'intermédiaire d'une société dédiée, a investi dans Double R, premier actionnaire de Moncler contrôlé par la holding de Remo Ruffini. Double R compte augmenter "sa participation dans Moncler pour atteindre un niveau maximum de 18,5% à travers des achats complémentaires d'actions Moncler durant une période d'environ 18 mois", ont précisé Moncler et LVMH dans un communiqué commun.

Le financement de ces achats "sera réalisé par LVMH qui augmentera sa participation dans Double R jusqu'à un maximum d'environ 22%". LVMH se présente comme un "actionnaire minoritaire stable et de long terme de Double R" et soutien du PDG en place.

Moncler était valorisé 14,3 milliards d'euros jeudi, à la clôture de la Bourse de Milan. Après des rumeurs sur un intérêt manifesté par Kering, Remo Ruffini avait confirmé en décembre 2019 des contacts avec LVMH, le groupe de luxe français concurrent, mais avait précisé qu'il n'y avait aucune hypothèse concrète de vente de la société. (AFP)

Moncler