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Monoprix va racheter Sarenza

By Céline Vautard

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La filiale du groupe Casino, Monoprix, a annoncé ce lundi entrer en négociations exclusives en vue d’acquérir l'un des leaders de la vente de chaussures en ligne. Objectif : faire émerger un leader « Lifestyle omnicanal » inédit.

Après les partenariats récents conclus par l’enseigne, notamment avec Ocado en novembre dernier, qui renforce son positionnement leader sur les livraisons de produits alimentaires, cette nouvelle acquisition vise à compléter l’offre de Monoprix (environ 800 magasins, 21 000 collaborateurs et 5 milliards d’euros d’activités en 2017).

« Cette opération s’inscrit pleinement dans la stratégie de l’enseigne, explique Régis Schultz, Président de Monoprix. Dans nos magasins, locomotives des centre-villes, nous allions de manière unique une offre alimentaire, non alimentaire et des services innovants. Il est donc parfaitement logique de reproduire cette offre complète sur le web. Avec Sarenza, nous nous positionnerons comme un acteur majeur de l’e-commerce non-alimentaire ».

Un leader omnicanal du Lifestyle

Présent dans 30 pays en Europe avec une sélection de plus de 650 marques et 40 000 modèles, Sarenza (créé en 2005) est la destination chaussure online de référence, avec près de 8 millions de clients et plus de 25 millions de paires de chaussures vendues depuis sa création. Le site, qui a réalisé 250 millions d’euros de ventes en 2017, s’appuie sur ses piliers historiques : livraison gratuite en 24 heures, 100 jours pour changer d’avis et se faire rembourser en cash en 48h, service client internalisé et collections dans l’air du temps. Le site est également devenu créateur depuis 2014 en lançant sa propre marque féminine « Made by Sarenza » puis « Mr Sarenza » en 2016. Sarenza est reconnu pour sa qualité de service et a gagné plusieurs prix durant ces dernières années : « Site de e-commerce préféré des français » (UFC Que Choisir) et « Meilleur site de mode » (FEVAD). « Nous nous réjouissons de ce projet d’intégration qui nous permettra de nous adosser à un acteur majeur de la distribution et d’élargir notre offre », a déclaré Stéphane Treppoz, Président directeur général de Sarenza.

Une offre digitale unique

Pour Monoprix, cette acquisition s’inscrit pleinement dans le cadre de sa stratégie de digitalisation. L’opération permettra d’unir la puissance du réseau, de l’offre Mode, Décoration, Beauté et de l’expertise des équipes de Monoprix au savoir-faire d’e-commerçant du spécialiste de la chaussure et de l’accessoire pour faire émerger un leader « Lifestyle omnicanal » inédit. Ce rapprochement permettra aussi d’accélérer la transformation digitale de Monoprix et, consolidera, parallèlement, l’avenir de Sarenza en l’intégrant à un grand groupe de distribution particulièrement présent dans le commerce urbain.

« Le groupe Casino, grâce à l’acquisition de Sarenza et de ses compétences, confortera sa position de leader Français du e-commerce urbain, souligne Jean-Charles Naouri, Président directeur général du groupe Casino. En effet, cette opération place Monoprix au premier rang de la vente en ligne mode et décoration ».

La finalisation de la transaction, qui devrait avoir lieu dans les prochaines semaines, reste notamment soumise à la consultation des instances représentatives du personnel de Monoprix et de Sarenza et à l’approbation de l’Autorité de la Concurrence.

Photos : Sarenza

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