• Home
  • Actualite
  • Business
  • Montres de luxe : les prix en forte baisse sur le second marché

Montres de luxe : les prix en forte baisse sur le second marché

By Herve Dewintre

loading...

Scroll down to read more

Business

Crédit photo : Rolex

Daytona, Royal Oak, Nautilus : le prix des montres stars émanant des manufactures d’exception baisse depuis quelques semaines sur le marché de la seconde main après des saisons d’euphorie. Quelles sont les raisons de cette décote parfois sévère ?

Les spécialistes du secteur horloger s’accordent tous sur ce point : le vrai prix d’une montre est celui qu’elle atteint sur le second marché. Sans surprise, ce marché de la seconde main confirme l’aura d’une poignée de marques stars : à savoir Rolex qui domine largement le classement suivi de Patek Philippe et dans une moindre mesure, d’Audemars Piguet. Ni la crise sanitaire, ni le contexte inflationniste ne semblaient jusqu’à maintenant pouvoir diminuer la résilience des produits rares émanant de ces trois manufactures d’exception, produits s’arrachant parfois pour plusieurs millions de francs suisse lors de ventes aux enchères. Pourtant depuis quelques semaines, les prix flanchent sur le marché de l’occasion. Du jamais vu.

Cette baisse n’est pas anecdotique. La Daytona de Rolex se négocie actuellement en seconde main entre 35 000 et 38 000 euros, soit 15 à 20 pour cent de moins qu’au printemps. Pour une Royal Oak d’Audemars Piguet, les amateurs sont prêts à débourser 110 000 euros sur le marché de la seconde main pour un exemplaire jamais porté et près de 80 000 euros pour une pièce déjà portée. Ces chiffres sont certes importants mais ils attestent une baisse de 20 à 40 pour cent par rapport aux mêmes modèles proposés il y a quatre à cinq mois. Cette baisse est encore plus impressionnante pour la Nautilus de Patek Philippe qui se vend aujourd’hui, toujours sur le marché de l’occasion, entre 130 000 et 150 000 euros selon son état, soit 60 000 à 40 000 euros de moins qu’en février.

Les gains issus des cryptos dépensés en produits de luxe

La raison de ce recul inédit : l’effondrement des crypto monnaies. C’est du moins l’explication fournie par chrono24 : cette plateforme américaine de revente fait autorité dans le secteur de l’horlogerie de seconde main. Elle met en vente Pour rappel, après avoir atteint un niveau historique l’année dernière, le marché des cryptos subit en 2022 un séisme entrainant faillites, effondrement de la valeur des principales cryptos (Bitcoin en tête). Or, d’après chrono24, la tendance haussière, proche de l’euphorie qui caractérisait jusqu’à maintenant le marché des cryptomonnaies avait amené une nouvelle catégorie de clientèle à s’intéresser aux montres de luxe.

Une donnée confirmée par l’étude réalisée par le système de paiement Bitpay : publiée en janvier dernier et relayée par le site Bloomberg, cette enquête était catégorique : quand ils dépensent leurs bitcoins, les spéculateurs privilégient les achats de produits de luxe (qui auraient représentés via Bitpay 31 pour cent des transactions en 2021 contre 9 pour cent en 2020. Cette tendance haussière a profité à de nombreuses marques dont Cartier ou Breitling. L’effondrement des valeurs entraine donc mécaniquement le phénomène observé depuis peu. Reste à savoir si la demande et les prix seront de nouveau à la hausse lorsque les actifs des cryptophiles reprendront des couleurs.

Horlogerie
Luxe