MS Mode fait faillite en Belgique

MS Mode, en difficulté depuis août, faisait l'objet d'un plan de reprise mais pas pour la Belgique. Les activités de MS Mode en Belgique ne sont en effet pas reprises dans la transaction rendue publique le 8 septembre par les curateurs hollandais de la chaîne de magasins de vêtements spécialisée dans les grandes tailles. Le conseil d’administration de MS Mode Belgique SA devrait donc faire formellement aveu de faillite, dans les prochains jours.

« Le groupe Coolinvestment et GA Europe, spécialisée dans la restructuration des entreprises de commerce de détail, élabore actuellement des plans qui doivent assurer que les parties reprises de MS soient saines sur les plans financier et opérationnel, a précisé le groupe qui ne souhaite pas s'exprimer pour le moment. La Belgique ne fait toutefois pas partie de l'opération de reprise ».

En Belgique, MS Mode compte 46 magasins et 220 employés.

« La direction regrette que cette étape doive être franchie, pour les clients, les collaborateurs, les fournisseurs et les partenaires. *Des éclaircissements* à propos de l’avenir de MS Mode en Belgique devraient bientôt être donnés. Il n’est pas exclu que MS Mode reste présente en Belgique sous une forme adaptée », explique l'entreprise dans un communiqué.

MS mode va poursuivre ses opérations dans le cadre du groupe Coolinvestments

Début août, MS Mode avait déposé une demande de suspension de paiements qui a été converti en une faillite. MS Mode a souffert d'une baisse aiguë des ventes en 2016 dans les pays les plus importants pour lui : la Hollande et la France. Surtout en France, la marque a été touchée par une baisse de l'intérêt des consommateurs en raison des attaques terroristes et un hiver particulièrement chaud qui signifie aussi que les gens ont acheté moins de manteaux d'hiver. La marque a également effectué son approvisionnement en dollars américains de sorte que la hausse du taux du dollar a rendu ces achats plus chers.

Mais les membres du conseil d’administration Frits Kemp et Cees de Jong avec Rabobank, GA Europe et Coolinvestments se sont mis d'accord sur la relance de MS Mode. GA Europe, spécialisé dans la restructuration des entreprises de vente, reprend les activités de MS Mode. Le groupe travaille actuellement sur une stratégie afin de rendre MS mode financièrement saine et opérationnelle à nouveau. Ensuite, MS mode va poursuivre ses opérations dans le cadre du groupe Coolinvestments.

MS Mode fait partie de Excellent Retail Brands, l'empire dirigé par l'entrepreneur Roland Kahn qui détient également les chaînes Coolcat, Sapph, America today et Wonder Woman.

Photo : MS Mode

 

Sur le même sujet

PLUS D'ACTUALITÉ

 

LES DERNIÈRES ANNONCES D'EMPLOI

 

LES PLUS CONSULTÉS