'MS Mode Pays-Bas dépose une faillite'

La requête de paiement différé de la chaîne néerlandaise MS mode de cette semaine a abouti à la faillite. La chaîne devrait déposer la faillite aujourd'hui ou demain et renvoyer tous les employés demain, selon les journaux hollandais.

La faillite concerne la société mère néerlandaise, mais il n'y a pas d’informations sur la société française. Cependant, le site français est hors ligne.

Update: La faillite de la marque de mode néerlandaise M&S Mode affecte également les opérations dans d’autres pays, rapporte le journal néerlandais Financieele Dagblad. Tous les magasins sont fournis par la société mère hollandaise. Cela signifie que les magasins en France, en Espagne et en Allemagne ne recevront pas de nouvelles collections après que le groupe ait été déclaré en faillite.

La requête de paiement différé de la chaîne néerlandaise MS mode de cette semaine a abouti à la faillite. La chaîne devrait déposer la faillite aujourd'hui et renvoyer tous les employés demain, apparemment.

Selon le journal De Telegraaf, les employés auraient déjà été informés. L'UWV (l'organisation néerlandaise qui gère les assurances des travailleurs) va gérer tous les paiements de salaires. Seul le temps dira si MS Mode a un avenir.

'MS Mode Pays-Bas dépose une faillite'

La société néerlandaise MS Mode avait obtenu une protection contre les créanciers, dans son pays d'origine, les Pays-Bas. La direction a demandé un délai de paiement pour la société holding et sa filiale néerlandaise.

MS Mode fait partie de Excellent Retail Brands, l'empire dirigé par l'entrepreneur Roland Kahn qui détient également les chaînes Coolcat, Sapph, America today et Wonder Woman.

« La demande de suspension a donné à l'entreprise le temps d'explorer les moyens de rétablir la santé de MS Mode et de continuer l'opération, a annoncé MS Mode. Cette décision n'a pas encore eu un impact sur les sociétés d'exploitation en dehors des Pays-Bas. » Tous les magasins et la boutique restent ouvertes.

« La direction regrette, pour les clients, les employés, les fournisseurs et les partenaires, la mesure qu'elle a dû prendre. Dans le même temps, les dirigeants sont convaincus du potentiel de MS Mode qui est une marque forte avec un public de plus en plus grand en Europe », explique la marque.

Sursis pour MS mode

La société avait demandé un moratoire en raison de « résultats décevants dus à un contexte négatif pour l'industrie de la mode ». « L'hiver doux a eu un impact négatif sur les ventes de la collection d'hiver. Cela obligeant MS mode à vendre une partie de la collection d'hiver à des prix inférieurs », a annoncé la marque. La marque a été repositionnée dans les deux dernières années et est maintenant axée sur la mode grande taille pour les femmes de tous âges.

M&S Mode a souffert d'une baisse aiguë des ventes en 2016 dans les pays les plus importants pour lui : la Hollande et la France. Surtout en France, la marque a été touchée par une baisse de l'intérêt des consommateurs en raison des attaques terroristes et un hiver particulièrement chaud qui signifie aussi que les gens ont acheté moins de manteaux d'hiver. La marque a également effectué son approvisionnement en dollars américains de sorte que la hausse du taux du dollar a rendu ces achats plus chers.

En 2014 et 2015 MS Mode a mis en place une « opération » afin d'obtenir de meilleurs résultats. Par exemple, les collections ont été renouvelées, avec un nouveau format de magasin et une nouvelle campagne a été lancée. Selon la chaîne, le résultat en a été des ventes et des marges plus élevées, et l'exercice 2015 s’est également terminé avec des profits. Mais cela ne suffisait pas à « absorber les résultats décevants de ces derniers temps ». Le chiffre d'affaires annuel équivaut à 238 millions d'euros.

Leur banque Rabobank a réduit leur crédit afin de financer la production de nouvelles lignes. La pénurie d'argent s’est élevée à 7 000 000 euros, selon le journal néerlandais NRC Handelsblad.

MS Mode compte près de 400 magasins aux Pays-Bas, en France et Belgique, au Luxembourg, en Allemagne et Espagne. Elle emploie environ 2 300 personnes dans l'entreprise. Aux Pays-Bas, MS Mode possède plus de 130 magasins, qui représentent 660 emplois. La chaîne a été fondée en 1964 par Abram Max. Roland Kahn a repris l'entreprise en 2010.

Roland Kahn est un personnage fascinant et bien connu, dans l'industrie de la mode néerlandaise, pour son succès et pour son tempérament. Il est le fondateur de Cool Cat et possède également la marque de lingerie Sapph qu'il a acheté principalement parce qu'il se sentait sexy. Roland Kahn a commencé son empire avec un magasin à Amsterdam en 1976 et son entreprise génère aujourd’hui un chiffre d'affaires de 500 millions d'euros, compte environ 600 magasins et 5500 employés.

Lorsque le ministre néerlandais Liliane Ploumen a attaqué Cool Cat à propos de la sécurité dans ses usines au Bangladesh, il l’a comparé à une mouette dans les médias néerlandais et a déclaré: « elle chie sur votre tête, puis s'envole ». Liliane Ploumen et Roalnd Kahn ont réglé leurs différents après des efforts dans les usines du Bangladesh.

Photo : MS Mode

-
 

Related Products

 

Sur le même sujet

PLUS D'ACTUALITÉ

 

LES DERNIÈRES ANNONCES D'EMPLOI

 

LES PLUS CONSULTÉS