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Natalie Massenet va-t-elle lancer son propre site pour concurrencer Yoox Net-A-Porter ?

By Herve Dewintre

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Business

Alors que le nouveau géant de la vente en ligne né de la fusion de Yoox et de Net-A-Porter vient de publier ses premiers résultats ce mercredi, l’ancienne dirigeante et fondatrice de Net-A-Porter, va peut-être revenir avec un nouveau projet après avoir quitter le groupe qu’elle a contribué à construire en septembre dernier.

C’est en tout cas ce que suppose WWD qui a noté que la business woman a enregistré une nouvelle compagnie à Londres, baptisée Imaginary Ventures Ltd. Les papiers d’enregistrement précisent que Nathalie Massenet est présidente de cette nouvelle société, mais on n’en saura pas plus sur l’activité de celle-ci.

Un nouveau site de vente en ligne ? Pourquoi pas. Apres tout, l’aventure et le succès de Net-A-Porter est du à la brillante idée de cette ancienne rédactrice de mode qui a cru la première (en 2000) à la possibilité de séduire les clientes du luxe sur le web. Et pendant 15 ans, même après avoir vendu Net-a-Porter à Richemont, cette anglaise connue pour sa pugnacité a continué à veiller comme à la prunelle de ses yeux sur « sa » société en tant que présidente. Jusqu'à ce que Richemont décide de fusionner avec Yoox. Pour rappel, le distributeur de mode italien Yoox a acquis Net-a-Porter en mars dans le cadre d'un échange d'actions qui a fait de Richemont le premier actionnaire du nouveau leader de la mode en ligne. La fusion est devenue effective le 5 octobre.

Le nombre de clients actif de Yoox Net-A-Porter a progressé

On ne sait pas pourquoi Nathalie Massenet a quitté le poste de présidente exécutive du nouvel ensemble constitué, mais une chose est sure, l’ancienne dirigeante n’a pas le droit contractuellement de lancer un nouveau site : elle a en effet signé lors de son départ une clause de non-compétitivité de 12 mois avec la Société Financière Richemont. Mais après ?

En attendant, Yoox Net-A-Porter a annoncé mercredi un chiffre d'affaires proforma de 1,2 milliard d'euros pour la période janvier-septembre, soit une hausse de 32 pour cent sur neuf mois, avec une progression de 22 pour cent à devises constantes. Le bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciations et amortissement (Ebitda) a augmenté de 75 pour cent à 76 millions d'euros, le bénéfice net ressortant pour sa part à 26 millions. Le nouveau groupe a traité cinq millions de commandes sur les neuf premiers mois de l'exercice, d'une valeur moyenne de 354 euros chacune, contre quatre millions de commandes et un panier moyen de 327 euros en janvier-septembre 2014. Enfin, le nombre de clients actifs a progressé de 15 pour cent à 2,3 millions.

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