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Net-A-Porter mise à son tour sur le « pre-owned »

By Herve Dewintre

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Pre-owned : ce terme en vogue désigne conjointement, sans opérer de distinction nette, les objets vintage et les articles déjà portés ou, différence subtile, déjà possédés. Pour le dire plus simplement encore, il désigne le marché de la seconde main. Une mine savamment exploitée depuis plusieurs années par le geant Ebay bien entendu, mais aussi, pour ce qui concerne la mode et l’accessoire, par les champions en titre tels que Vestiaire Collective, Vide Dressing, ou plus récemment Zalando ou encore C&A. L’horlogerie a largement investi ce secteur avec les plateformes collector Square, Chronext, Watchfinder & Co. ou encore les bureaux d’achats japonais Nanboya. Les exemples sont trop nombreux pour être énumérés.

Le succès de ces entreprises plus ou moins récentes repose pour une bonne part sur le parfum d’éthique qui nimbe désormais la seconde main. « Acheter des objets déjà possédés n’est pas seulement économique, c’est aussi bon pour la planète » martèlent les grands acteurs du marché. A tel point que toutes les plateformes digital native se doivent désormais d’exploiter à leur tour ce fructueux créneau. Farfetch a ainsi lancé son service de revente de sacs à main de créateurs, baptisé « Second Life » début 2019, de même que le site MyTheresa qui s’est associé pour peaufiner ce projet à Vestiaire Collective.

Yoox Net-A-Porter poursuit lui aussi son offensive dans ce domaine, quelques mois après l’accord conclu avec la plateforme dédiée aux montres pre-owned Watchfinder & Co., en annonçant pour l’ensemble de ses enseignes de luxe (Net-A-Porter, Mr Porter et The Outnet) un partenariat « historique » avec le spécialiste des technologies de la seconde main Reflaunt. Ce partenariat, qualifié de « projet pilote de revente le plus avancé à ce jour » permettra aux clients des trois sites de revendre leurs articles de prêt-à-porter, de maroquinerie ou de chaussures d’occasion.

Parmi la myriade de services proposés, figurent le retrait au domicile des clients, les recommandations tarifaires, l’authentification numérique des produits, et la mise en œuvre de photographies. Pour les articles les plus prisés, les clients bénéficieront d’une option de rachat instantané dont la somme sera reversée directement à leur crédit. Car l’écosystème proposé par YNAP implique la mise en place des bons de crédit permettant d’effectuer de nouveaux achats sur les plateformes.

Cette solution qui sera lancée tout d’abord au Royaume-Uni puis aux Etats-Unis, en Allemagne et à Hong Kong, permettra d’intensifier le trafic et les achats sur les trois sites. Elle s’inscrit dans une multitude de prises de parole initiées par Geoffroy Lefebvre depuis sa nomination en novembre 2020 à la présidence de cette filiale du groupe Richemont. Ce mois-ci en effet, YNAP a annoncé également, pour les sites Net-A-Porter et MR Porter un partenariat avec Watches and Wonders qui mettra en lumière les dernières nouveautés horlogères de onze manufactures prestigieuses (dont Cartier, Piaget, IWC ou H.Moser & Cie) par le prisme du style et de la mode.

Crédit : David Lezcano, Unsplash

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