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New Balance : le géant du sportswear vise les 10 milliards de dollars

By Diane Vanderschelden

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New Balance Credits: New Balance

Le géant du sportswear New Balance, autrefois associé aux runners et aux pères de famille, s'est métamorphosé en l'un des acteurs les plus en vogue de l'industrie de la sneaker en moins d'une décennie. Fort de son succès, la marque ambitionnerait désormais d'atteindre les 10 milliards de dollars de chiffre d'affaires dans les prochaines années, selon les informations de Business of Fashion.

Un objectif ambitieux mais réaliste au vu de sa dynamique actuelle.

Une croissance fulgurante après la crise

Si la pandémie de Covid-19 a freiné la croissance de New Balance en 2020 et 2021, la marque a su rebondir en force. 2023 a été une année record, avec un chiffre d'affaires mondial dépassant les 6 milliards de dollars. En seulement trois ans, l'entreprise a ainsi presque doublé son chiffre d'affaires, passant de 3,3 milliards de dollars à près de 6,5 milliards.

«Les gens sont revenus à une pratique du sport, et puis nous proposons aussi une gamme de produits du quotidien, plus lifestyle, ce qui est recherché notamment par les jeunes», explique Claire Boulanger, directrice marketing France de New Balance. Cette diversification de l'offre, couplée à une forte demande, expliquerait selon la Directrice, la croissance de +35% enregistrée sur le marché européen.

Cette croissance exponentielle n'a d'ailleurs pas été confinée à une seule région ; New Balance a enregistré des gains de plus de 20 % aux États-Unis.

Les Jeux de Paris, un tremplin pour la marque

Les Jeux Olympiques de Paris 2024 représentent également un événement majeur pour New Balance. Avec plus d'une centaine d'athlètes équipés par la marque, l'objectif est clair : accroître la visibilité et faire connaître les produits auprès d'un public mondial. «L'idée c'est de faire voir la marque, de faire connaître nos produits», souligne Claire Boulanger.

Déplacement du siège de la région EMEA

Dans le cadre de son expansion européenne, New Balance a déplacé son siège de la région EMEA (États d'Europe, du Moyen-Orient et de l'Afrique) dans le hub d'innovation en plein essor du quartier Schinkel d'Amsterdam. La marque a effectivement signé un bail à long terme pour un espace de bureau créatif de 3 865 mètres carrés à l'A-Factorij, a annoncé la société immobilière mondiale Jamestown le 15 mai 2024.

Le déménagement représente une relocalisation et une expansion du bureau actuel de la société à Amsterdam, situé à Houthavens. Le nouvel espace New Balance comprendra des bureaux créatifs, des showrooms et un studio de contenu, accueillant initialement plus de 150 employés dès son ouverture cet été.

«Nous sommes ravis de nous installer dans une zone si innovante, créative et dynamique qui reflète si bien le caractère et la personnalité de la marque New Balance,» a déclaré Mathias Boenke, vice-président senior de la région EMEA de New Balance. «Surtout, l'expansion prévue de notre siège EMEA témoigne de la croissance puissante et durable de la marque, en particulier en Europe.»

Un engagement fort en faveur de l'environnement

En parallèle de sa croissance, New Balance s'engage à réduire son impact environnemental. L'entreprise s'est fixée des objectifs ambitieux : atteindre 100% d'énergies renouvelables, mettre en place une politique zéro déchet et utiliser uniquement du cuir durable et du coton biosourcé d'ici 2025. Ces engagements s'inscrivent dans une volonté de répondre aux attentes des consommateurs, de plus en plus sensibles aux enjeux environnementaux et de se différencier de ses concurrents, comme Adidas, régulièrement accusés de greenwashing.

Entre savoir-faire et valeurs

New Balance met également en avant son savoir-faire américain et la qualité de ses produits. Une grande partie de sa production est réalisée aux États-Unis, ce qui lui permet de garantir des conditions de travail éthiques et de maîtriser l'ensemble de sa chaîne de valeur.

En s'adaptant aux nouvelles tendances et en répondant aux attentes des consommateurs, New Balance a réussi à se hisser au rang des leaders mondiaux du sportswear. Avec des objectifs ambitieux et une stratégie solide, la marque semble bien partie pour continuer sa croissance et dépasser son chiffre d'affaires de 2023. Les Jeux Olympiques de Paris 2024 et l'engagement en faveur de la durabilité sont autant d'atouts pour consolider sa position sur le marché.

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