• Home
  • Actualite
  • Business
  • Nike résiste au dollar fort avec un bond de 20 pour cent de son bénéfice net

Nike résiste au dollar fort avec un bond de 20 pour cent de son bénéfice net

By AFP

loading...

Scroll down to read more

Business

L'équipementier sportif américain Nike a annoncé mardi des bénéfices trimestriels en forte hausse et meilleurs que prévu, malgré le dollar fort qui freine la progression de son chiffre d'affaires.

Sur les trois mois achevés fin novembre, deuxième trimestre de son exercice décalé, le groupe a vu son bénéfice net bondir de 20 pour cent à 785 millions de dollars, et son bénéfice par action a atteint 90 cents, quand les analystes n'en espéraient en moyenne que 86. Cette bonne surprise permettait à l'action Nike de gagner 1,91 pour cent à 134,37 dollars vers 23H30 GMT dans les échanges électroniques suivant la clôture de la Bourse de New York.

Le groupe, également propriétaire de la marque Converse, dit avoir bénéficié d'une amélioration de ses marges ainsi que d'une réduction de son taux d'imposition. Le chiffre d'affaires n'a en effet progressé que de 4 pour cent à 7,7 milliards de dollars, un poil en-dessous des 7,8 milliards de dollars attendus. Comme beaucoup de multinationales américaines, Nike est pénalisé par le renforcement du dollar: à taux de change constants, ses ventes auraient enregistré une hausse de 12 pour cent.

Le chiffre d'affaires publié est notamment en baisse de 1 pour cent à 1,3 milliard de dollars en Europe occidentale et de 8 pour cent à 984 millions de dollars sur les marchés émergents (contre respectivement +12 pour cent et +11 pour cent à changes constants).

Nike a fait parler de lui en 2015

Nike affiche en revanche de très bonnes performances sur l'important marché chinois, où son chiffre d'affaires s'est envolé de 24 pour cent à 938 millions de dollars, ainsi qu'aux Etats-Unis (+9 pour cent à 3,5 milliards de dollars). "Notre puissant portefeuille d'activités, combiné avec une solide discipline financière, continue de créer de la valeur importante pour les actionnaires", a commenté le directeur général, Mark Parker, cité dans le communiqué.

Il évoque aussi "d'énormes opportunités à venir alors que nous entrons dans une année de jeux Olympiques (à Rio durant l'été NDLR) et de compétitions européennes (notamment l'Euro de football) avec un portefeuille plein d'innovations de nature à inspirer les athlètes partout" dans le monde. A la fin du trimestre, Nike affichait des commandes de chaussures et de vêtements pour livraison d'ici fin avril 15 pour cent supérieures à celles de l'année dernière à la même époque.

L'augmentation atteint 31 pour cent en Chine et 26 pour cent au Japon, 17 pour cent en Europe occidentale et 14 pour cent en Amérique du Nord. Pour le trimestre entamé début décembre, Nike dit attendre une croissance de son chiffre d'affaires un peu en-dessous ou au-dessus de 10 pour cent, et il a confirmé sa prévision d'environ 5 pour cent pour l'ensemble de l'exercice.

Nike avait encore fait parler de lui au début du mois avec l'annonce d'un contrat à vie avec la star américaine du basket LeBron James. Le groupe n'avait pas dévoilé les conditions financières à l'époque, mais la presse sportive affirmait qu'il s'agissait du plus gros contrat jamais signé par la marque avec un sportif. Nike avait déjà conclu dans les années 1980 un contrat de longue durée avec la star des parquets de l'époque Michael Jordan, mais n'avait jamais jusqu'alors annoncé un contrat à vie. Le groupe a par ailleurs précisé mardi que la scission en deux de son action, qui avait été annoncée le mois dernier, prendrait effet le 24 décembre. (AFP)

Nike