• Home
  • Actualite
  • Business
  • Nike reste la marque préférée des africains pour la 4ème année consécutive

Nike reste la marque préférée des africains pour la 4ème année consécutive

By Sharon Camara

loading...

Scroll down to read more

Business

Site web Nike Nigeria

Chaque année depuis 12 éditions, le classement « Brand Africa 100 : Africa's Best Brands » dévoile les 100 marques préférées des africains. Au cours des dix dernières années, seulement 20 pour cent d’entre elles étaient fabriquées sur le continent.

Pour la quatrième année consécutive, Nike occupe la première place du classement, avec une part de 83 pour cent. L’équipementier sportif bénéficie d’une forte notoriété sur le continent. Il faut dire que Nike entretient sa présence en Afrique et investit dans des campagnes de communication géantes notamment au Nigéria. Partenaire officiel de l’équipe de football, Nike a vu les choses en grand durant la coupe du monde 2018. Maillots revisités et modernisés, collection lifestyle et une promotion exceptionnelle qui a réussi à conquérir le cœur des nigérians. Résultat, un maillot qui s’est écoulé à plus de trois millions d’exemplaires selon L’Équipe.fr. L'équipement pourrait renouveler l'expérience pour le mondial de 2022. En dehors du Nigéria, Nike s’investit dans d’autres pays et d’autres activités sportives. Le géant américain est le sponsor de Riyad Mahrez, footballeur de nationalité algérienne qui évolue à Manchester City. Nike sponsorise aussi le gabonais Pierre-Emerick Aubameyang et le basketteur camerounais Pascal Siakam. Dans le classement, Nike est suivi par un autre équipementier, Adidas.

Des marques africaines dans le classement

Si le classement est dominé par une marque étrangère, la présence des marques africaines évolue. En une année, elle a enregistré une hausse de 17 pour cent. La première marque africaine à figurer dans ce classement est le géant sud africain de la téléphonie mobile, MTN, qui apparaît dans le top 10. L’entreprise nigériane Dangote remporte le prix de la marque la plus admirée qui symbolise la fierté africaine et GT Bank est la première marque de services financiers.

L'enquête 2022 a été menée entre mars et avril 2022. Les résultats ont été dévoilés lors d’une cérémonie à Lagos au Nigéria. Ils seront diffusés en intégralité dans le numéro de juin du magazine African Business.

Adidas
Nike