• Home
  • Actualite
  • Business
  • Northwave : cap sur des produits écoresponsables grâce à un bon chiffre d’affaires

Northwave : cap sur des produits écoresponsables grâce à un bon chiffre d’affaires

By Florence Julienne

18 juil. 2022

Business

Courtesy of Northwave

Northwave, fabricant italien de chaussures et accessoires de snowboard et cyclisme, clôture 2021 avec un chiffre d'affaires de 35,6 millions d'euros.

« Ce n'est un mystère pour personne, l'industrie du vélo a bénéficié des effets de la situation liée au Covid au cours des deux dernières années, et nous avons, comme presque toutes les entreprises du domaine, joué notre rôle et saisi cette opportunité pour donner à notre projet de croissance un coup de pouce supplémentaire », déclare Davide Rossetti, directeur général de Northwave, dans le communiqué de presse.

En 2021, la part des ventes à l'exportation a dépassé 85 pour cent : pour Northwave, le premier marché étranger est l'Allemagne, suivie de l'Italie, de l'Espagne et de la France. Par ailleurs, des signaux marquants viennent également d'autres continents, dont le développement a été placé par le management comme l'un des piliers essentiels du projet de croissance. Saison plus difficile cependant pour les produits liés au snowboard, justifiée en partie par la fermeture prolongée des stations de sports d'hiver à travers l'Europe l'hiver dernier.

En 2021, ainsi que pour ce premier semestre 2022, les investissements de l'entreprise se sont également poursuivis en accord avec les piliers de son plan business plan : innovation, digitalisation et durabilité. Outre le démarrage de la construction d'un nouveau centre de Recherches & Développement interne (Northwave Lab), un projet de mise en place de bases solides en matière de responsabilité environnementale a également débuté.

La nouvelle Tailwhip Eco Evo est une chaussure de VTT haute performance, cruelty-free et biosourcée.

La première étape de cette nouvelle phase est marquée par la collaboration de Northwave avec ACBC - première société italienne certifiée B Corp dans l'industrie de la chaussure - et Circular Science Company - dont le modèle commercial est basé sur l'économie circulaire de productio. La nouvelle Tailwhip Eco Evo est une chaussure de VTT haute performance, cruelty-free et biosourcée. Elle reste fidèle à l'âme de sa version originale, mais est désormais déclinée dans de nouveaux matériaux recyclés, plus respectueux de l'environnement. La tige et la doublure sont en tissu RePet, dérivé de bouteilles en plastique recyclées, avec l'embout et le talon renforcés pour assurer une protection maximale en selle. La semelle intérieure est constituée d'une couche supérieure RePET, tandis que la semelle intérieure utilise partiellement la technologie ReFoam (mousse de polyuréthane recyclée). Enfin, les lacets sont également en RePET, avec des couleurs naturelles non teintées.

Northwave