Nouvelle année record pour Hermès, fort de son succès en Asie
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Paris - Hermès a signé une nouvelle année record en 2019, porté par le succès de sa maroquinerie et une croissance toujours forte en Asie, où le groupe de luxe estime qu'il est "encore trop tôt" pour évaluer l'impact du coronavirus sur son activité.
Le chiffre d'affaires du sellier-maroquinier a atteint 6,8 milliards d'euros l'an dernier, progressant de 15,4 pour cent en données publiées, et de 12 pour cent en croissance organique, une performance conforme aux consensus établis par les agences Factset et Bloomberg.
Au quatrième trimestre, la croissance organique de l'activité s'est ralentie, à 10,7 pour cent , alors qu'elle était en accélération auparavant, à successivement 10,4 pour cent , 11,6 pour cent puis 15 pour cent sur les trois premiers trimestres de l'année.
Son bénéfice net s'est établi à 1,5 milliard d'euros, soit une hausse de 9 pour cent , tandis que sa marge opérationnelle atteignait 34 pour cent , contre 34,8 pour cent en 2018 "en raison de l'impact défavorable des couvertures de change", selon un communiqué mercredi.
Le groupe proposera lors de son assemblée générale, le 24 avril, le versement d'un dividende de 5 euros par action, contre 4,55 euros l'an dernier.
Axel Dumas, le patron d'Hermès, a salué "une dynamique solide" et "des performances particulièrement remarquables cette année, grâce à une croissance équilibrée dans tous les métiers et toutes les zones géographiques".
A ce sujet, lors d'une conférence de presse, Axel Dumas a estimé qu'il était "encore trop tôt pour tirer des conclusions" concernant l'impact du virus sur l'activité du groupe, qui a réalisé l'an dernier 51 pour cent de ses ventes dans la zone Asie Pacifique.
"On a été impactés comme tout le monde au mois de février", mais "on était sur une bonne tendance en janvier", a-t-il indiqué.
"C'est tombé dans un pays important, à un moment important (soit le Nouvel an chinois, qui génère de fortes dépenses, NDLR). On a 43 magasins dans la région si on prend la Chine, Hong Kong, Macao et Taïwan : à un moment on a dû en fermer 11, aujourd'hui 4 sont encore fermés. On voit une renormalisation potentielle, mais il est encore trop tôt pour savoir quand arrivera l'effet rebond", a résumé M. Dumas.
"Aucun problème d'approvisionnement"
Il a précisé qu'aucun salarié du groupe n'avait été touché par l'épidémie. Il a également tenu à souligner que le groupe ne connaissait aucun problème d'approvisionnement, alors que l'Italie, qui fournit en cuirs et peaux de nombreux groupes de luxe, est à son tour touchée par le virus et les restrictions qui l'accompagnent.
"Notre production est faite en France à 80 pour cent ", a rappelé Axel Dumas. L'an dernier, la zone Asie (hors Japon) a vu ses ventes progresser de 18 pour cent , tandis que le Japon affichait une hausse de 8 pour cent .
L'Amérique a connu une croissance de 12 pour cent de son activité, l'Europe de 8 pour cent tout comme la France, "malgré l'impact négatif des évènements de fin d'année" et notamment les grèves dans les transports en réaction à la réforme des retraites.
Par métiers, la maroquinerie-sellerie, coeur d'Hermès, a vu ses ventes progresser de 11 pour cent pour totaliser 3,4 milliards d'euros.
"L'augmentation des capacités de production se poursuit, avec la montée en puissance de la manufacture de l'Allan et le lancement des travaux des maroquineries de Guyenne et de Montereau, dont l'achèvement est prévu en 2020", précise Hermès, alors que deux autres sites sont dans les tuyaux pour 2021 et 2022.
La division Vêtement et Accessoires a progressé de 17 pour cent , tandis que le métier Soie et Textiles, qui porte notamment les célèbres carrés Hermès, s'affiche en hausse de 7,5 pour cent .
Pour l'ensemble de l'année 2019, le groupe indique avoir recruté 1 100 personnes, dont les deux tiers en France. Son effectif total s'établissait à 15.417 salariés à fin 2019.
A la Bourse de Paris, à 10H25, le titre s'affichait en repli de 2,08 pour cent, à près de 650 euros, dans un marché en baisse de 1,98 pour cent en raison des incertitudes sur l'épidémie de coronavirus.
"A moyen terme, malgré les incertitudes économiques, géopolitiques et monétaires dans le monde", le groupe dit "confirmer un objectif de progression du chiffre d'affaires à taux constants ambitieux". (AFP)
Photo : Hermès PION Studio