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Nouvelle cible, offre « no gender » et ouvertures à l'étranger : les ambitions de No Name pour 2024

By Aéris Fontaine

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Campagne No Name Crédits: No Name

Célèbre pour ses baskets à plateforme adoptées par les Spice Girls dans les nineties, la marque de chaussures No Name souhaite repositionner son offre afin d’attirer de nouveaux clients. Pour FashionUnited, Valérie Chétrit, directrice marketing et communication du groupe, dévoile les ambitions de l’entreprise pour l’année à venir.

« En 2023, nous avons repositionné l’offre dans sa globalité », déclare Valérie Chétrit. Au cours des douze derniers mois, No Name s’est concentrée sur la segmentation de ses produits et la redéfinition de ses best-sellers afin de « définir les cibles en France et à l’international et targetter de nouveaux consommateurs. »

No Name a opéré quelques évolutions sur son activité digitale, en développant notamment des catégories par produits et sa présence sur des marketplaces. Consciente du poids du digital, la marque a souhaité investir dans une interface plus intuitive, un design plus clair et des visuels plus attractifs afin de faciliter les achats en ligne des consommateurs. Une stratégie payante selon Valérie Chétrit, qui indique que les retours ont été très positifs.

Campagne No Name Crédits: No Name

« Quand on regarde rétrospectivement, No Name ce sont des chaussures à semelle connues avec lesquelles on prend de la hauteur. La marque possède un ADN très fort, associée au style des années 90. Nous souhaitons maintenir l’originalité de nos modèles, tout en renouvelant notre offre », confie Valérie Chétrit. Si l’entreprise continue de miser sur son offre phare, elle développe en parallèle des collections à destination de nouveaux publics. En été 2024, elle présentera une collection autour d’une ligne « no gender » qui comprendra la Krazee Runner, l’un des modèles phares de la marque.

Bien que No Name envisage une diversification de ses collections à l’avenir, Valérie Chétrit insiste sur l’importance de conserver une offre de sneakers « accessible. » « Nous restons toujours sur une offre de sneakers abordable, extrêmement bien située par rapport à nos différents compétiteurs. »

Interrogée sur les enjeux de durabilité auxquels sont désormais confrontées les marques, Valérie Chétrit confie : « Une partie de nos sneakers sont responsables : certains de nos modèles sont réalisés à partir de coton organique, certifié GOTS. Nous voulons intégrer, quand c’est possible, de la durabilité, des matériaux éco-responsables afin que le consommateur puisse en bénéficier sans perdre en qualité et en confort. »

Campagne No Name Crédits: No Name

En 2024, No Name souhaite consolider sa présence à l’étranger

Pour la deuxième année consécutive, la marque participera au salon de mode italien Pitti Uomo, qui se tiendra du 9 au 12 janvier 2024. Valérie Chétrit explique à FashionUnited que la participation de No Name à cet événement relève d’un choix stratégique. « En tant que marque, nous souhaitant gagner en visibilité et d’accroitre notre présence à l’international et notamment en Italie. » Elle ajoute : « Pitti Uomo est un évènement important pour le B2B (business to business), pour présenter son offre «  no gender » en exclusivité, mais aussi pour la partie presse et influence. »

No Name, qui possédait déjà deux boutiques parisiennes, a inauguré en 2023 un shop in shop à Marseille. Ses produits sont également commercialisés chez les Galeries Lafayette et le Printemps Haussmann pour la seconde année consécutive. Depuis quelques semaines, la marque est commercialisée dans un shop in shop du groupe Rautureau Apple Shoes, situé à Bruxelles. Elle est également présente dans de nombreux pays tels que l’Allemagne, l’Espagne, la Bulgarie, l'Ukraine, mais aussi à Hong Kong et au Japon depuis plusieurs années.

Ouverture No Name Crédits: No Name

En 2024, No Name souhaite maintenir son retail et développer son réseau wholesale. « Il n’y a pas d’ouvertures de boutiques [propres] prévues dans l’immédiat », souligne Valérie Chétrit. Les ambitions de la marque pour l’année à venir sont tournées vers un rayonnement à l’international.

No Name ambitionne également d’ouvrir des points de vente aux États-Unis et sur d’autres territoires encore confidentiels à ce jour.

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