• Home
  • Actualite
  • Business
  • Oerlikon : bond des commandes au 3T grâce aux machines textiles

Oerlikon : bond des commandes au 3T grâce aux machines textiles

By AFP

loading...

Scroll down to read more

Business

Oerlikon media library

Zurich - L’action du groupe industriel suisse Oerlikon bondit mercredi en Bourse après la publication de commandes bien meilleures que prévu au troisième trimestre, soutenues par les machines pour le textile, dans un environnement pourtant difficile avec les tensions sur les chaînes d’approvisionnement.

Ses commandes ont bondi de 61pour cent par rapport au troisième trimestre l’an passé, à 835 millions de francs suisses (790 millions d’euros), a-t-il indiqué dans un communiqué lors d’un point sur son activité.

Ses ventes se sont, elles, accrues de 17,2 pour cent, à 695 millions de francs, légèrement en-deçà des prévisions. Les analystes interrogés par l’agence suisse AWP tablaient en moyenne sur 684 millions de francs de nouvelles commandes et 703 millions de chiffre d’affaires. Ses commandes dans sa division dite de traitement des polymères a se sont envolées de 92,9 pour cent par rapport au troisième trimestre l’an passé, dopées par une “forte demande” pour les équipements de filaments et texturation en Chine ainsi que d’une reprise dans les équipements de fil pour tapis aux Etats-Unis, a expliqué le groupe suisse.

Dans sa division de revêtements de surfaces, ses commandes ont augmenté de 28,8 pour cent sur fond de reprise dans ses activités pour l’automobile malgré les goulets dans la production, ainsi que dans l’outillage et l’industrie. Oerlikon a également constaté un léger redémarrage dans l’aérospatiale.

Au fil du trimestre, les activités de cette division ont été marquées par les tensions sur les chaînes d’approvisionnement qui risquent de se traduire par des retards et reports de projets, a reconnu le groupe industriel. “Les perturbations dans les chaînes d’approvisionnement devraient s’étendre à la première moitié de 2022”, a prévenu son directeur général, Roland Fischer, cité dans le communiqué, insistant sur le fait que le groupe s’efforce “activement” de les gérer.

A 10H36 GMT, l’action s’adjugeait 5 pour cent à 9,87 francs suisses alors que le SPI, l’indice élargi de la Bourse suisse, se repliait de 0,05 pour cent. “Oerlikon continue d’afficher de solides performances et a confirmé ses prévisions pour 2021 malgré un environnement difficile”, a réagi Michael Foeth, analyste chez Vontobel, dans un commentaire boursier. Pour l’ensemble de l’exercice, le groupe s’attend à ce que ses ventes avoisinent 2,65 milliards de francs suisses. Sa marge brute d’exploitation devrait se situer aux alentours de 16,5 pour cent. (AFP)

Oerlikon