• Home
  • Actualite
  • Business
  • Oerlikon grimpe en Bourse malgré les difficultés persistantes de sa division textile

Oerlikon grimpe en Bourse malgré les difficultés persistantes de sa division textile

By AFP

loading...

Scroll down to read more

Business

Credits: Oerlikon

Zurich - L'action du groupe suisse Oerlikon, dont le milliardaire russe Viktor Vekselberg est actionnaire, grimpe jeudi en Bourse malgré une chute de ses commandes au troisième trimestre, affectées par les difficultés "persistantes" de sa division dédiée au textile.

Le groupe, détenu à 42,7% par l'homme d'affaires russe réputé proche de Vladimir Poutine, et qui fabrique des équipements de filaments a vu ses commandes fléchir de 25,8% par rapport au troisième trimestre l'an passé, en dépit de la bonne tenue des ses activités de revêtement de surface, à 567 millions de francs suisses, indique le communiqué.

Son chiffre d'affaires a reculé de 15,9%, à 623 millions de francs, la baisse des dépenses des ménages poussant ses clients à reporter leurs investissements dans de nouvelles machines pour le traitement des textiles. Ce recul est plus marqué que prévu. Les analystes interrogés par l'agence suisse AWP tablaient en moyenne sur 630 millions de francs de commandes et 659 millions de chiffre d'affaires.

"Nos résultats trimestriels reflètent la faiblesse de nos marchés finaux", a déclaré Michael Suess, son PDG, cité dans le communiqué. La division spécialisée dans les revêtements de surface, notamment pour l'aéronautique, l'automobile et l'outillage industriel, a vu ses commandes augmenter de 6,2% au troisième trimestre tandis que ses ventes ont progressé de 6,3% entre autres sous l'effet de l'acquisition de Riri, un fabricant de boutons-pression et fermetures éclair pour les produits de luxe, qui doit l'aider à diversifier ses sources de revenus.

Mais sa division spécialisée dans les équipements textiles a essuyé une chute de 52,3% de ses commandes et une baisse de 35,5% de ses ventes en raison de "la faiblesse persistante du marché des filaments", reconnait le groupe dans le communiqué, les fabricants de textiles donnant la priorité "à la préservation" de leur trésorerie face "à l'inflation" et "aux incertitudes économiques", ce qui les poussent à "reporter leurs commandes".

Après avoir ouvert en baisse, le titre gagne toutefois 4,92% à 10H12 GMT, à 3,71 francs suisses, dépassant le SPI, l'indice élargi de la Bourse suisse, en hausse de 0,93%.

"Considérant l'état actuel de l'économie, OC Oerlikon a livré des résultats relativement solides", a réagi Michael Roost, analyste chez Baader Helvea, dans un commentaire de marché. Pour 2023, le groupe s'attend toujours à une baisse à "un chiffre moyen" de ses ventes (hors effets de changes et acquisitions).

Viktor Vekserber détient par le biais de société d'investissement Liwet Holding une participation dans Oerlikon qui se montait fin 2022 à 42,7%, selon le rapport annuel du groupe. Réputé proche du président Poutine, ce discret milliardaire russe d'origine ukrainienne, avait été placé en 2018 sur la liste des oligarques sous le coup de sanctions américaines suite à l'invasion de la Crimée. (AFP)

Oerlikon