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One Water Summit : quand la gestion de l’eau s’immisce dans les stratégies RSE

By Florence Julienne

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Fontaine naturelle Credits: Pixabay

À la veille du One Water Summit, qui se tient le 3 décembre 2024, la question de la gestion de l’eau, autrement nommée sobriété hydrique, commence à être évoquée par les acteurs de la mode française.

Le One Water Summit a lieu en marge de la seizième session de la COP16 de la Convention des Nations unies sur la lutte contre la désertification (UNCCD) à Riyad, en Arabie saoudite. Le président de la République française, Emmanuel Macron, le président de la République du Kazakhstan, Kassym-Jomart Tokayev, le président de la Banque mondiale Ajay Banga, en partenariat avec le prince héritier et premier ministre d'Arabie saoudite Mahammed bin Salman, porteront la question de la gestion de l’eau au niveau des chefs d'État et de gouvernement.

En France, le Comité stratégique de filière Mode & Luxe a choisi de concentrer son plan de sobriété hydrique sur les secteurs les plus utilisateurs d’eau : ennoblissement pour le textile, une activité pour laquelle l’eau est cruciale pour le blanchiment, teinture, impression et apprêt, aussi bien pour raisons esthétiques que fonctionnelles ; tannerie du cuir ; et arts de la table.

Un webinaire, organisé en septembre 2024, a mis en avant quelques bonnes pratiques. Ainsi, l’entreprise d’ennoblissement de la soie Proverbio (Auvergne-Rhônee-Alpes) a-t-elle investi 1,7 million d’euros entre 2013 et 2024 pour refroidir l’eau des groupes hydrauliques et la récupérer en process teinture. Entre autres opérations techniques.

Pour le groupe de luxe LVMH, l’objectif est la réduction de 30 % de l'empreinte globale de consommation d'eau totale d'ici 2030. Pour atteindre son objectif, plusieurs leviers d'actions sont activés : l'amélioration continue de la mesure de l'empreinte de consommation d'eau sur l'ensemble de la chaîne de valeur ; le recours aux technologies les plus efficientes de réutilisation des eaux usées traitées et de récupération des eaux de pluie ; la mise en place de procédés de fabrication moins consommateurs ; la poursuite du programme d'agriculture régénératrice.

One Water Summit : après la pollution de l’air, l’eau est le prochain enjeu stratégique des politiques publiques et privées

Il y a fort à parier que les plans de sobriété hydrique seront bientôt un sujet de conversations majeur dans les conférences, les master classes et autres évènements professionnels. Des sujets hautement techniques que FashionUnited ne manquera pas de suivre.

L’ambition du one Water Summit est d'amplifier les projets en stimulant les partenariats entre États, organisations internationales, autorités locales, banques de développement et banques privées, entreprises, philanthropies, experts scientifiques, ONG et société civile, dans la lignée des précédents One Planet Summits.

Son agenda se tourne vers des solutions pour changer notre approche de la gestion de l'eau en intégrant ce sujet dans toutes les politiques, qu'il s'agisse du renforcement de la coopération internationale sur les eaux transfrontalières et les écosystèmes d'eau douce, des solutions techniques pour l'accès à l'eau, des méthodologies d'empreinte hydrique ou de combler le déficit de financement mondial dans les secteurs de l'eau et de l'assainissement.

Comité stratégique de filière Mode & Luxe
Eco-Responsable
LVMH