Opinion Way dévoile une étude sur le commerce unifié en France
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À moins de trois mois de la fin de l'année, il est déjà possible d'observer que 2020 a été une année difficile pour les enseignes de distribution en terme de business et de fidélisation du consommateur. Les magasins fermés et la fréquentation en baisse ont conduit à une augmentation significative des achats en ligne. Plus que jamais, les consommateurs ont besoin de parcours unifiés entre canaux physiques et digitaux.
Proximis, spécialiste de la mise en œuvre du commerce unifié, a mandaté pour une nouvelle année consécutive iloveretail.fr afin d’étudier les sites web d’enseignes physiques non-alimentaires et dévoiler son rapport du commerce unifié en France. Le Benchmark iloveretail.fr pour Proximis sur le commerce unifié en France a été méné à la sortie du confinement et à la veille des soldes d’été 2020.
Au classement général, c’est Boulanger, suivi par la Fnac, la Grande Récré et Darty qui l'emportent. Il faut aussi noter que ceux qui s’en sortent le mieux sont ceux qui ont réussi à proposer des solutions innovantes et des services à valeur ajoutée à leurs consommateurs en cette période difficile. En 2019, la Fnac figurait déjà à la première marche du podium.
IKKS, Agnès b. et Camaïeu
Les secteurs les plus concurrencés par le web sont ceux qui ont su innover pour rester dans la course : Jouets, Culture / High Tech, Bijoux / Accessoires. Pour les modes de livraisons, Agatha, Agnès b., Bricoman et La Grande Récré sont les grands gagnants. Sur les délais de livraison, ce sont Boulanger, Darty, la Fnac et Nocibé qui s'imposent. Pour ce qui est des coûts de livraison, Chausport, IKKS et JD l’emportent sur la concurrence. Sur le paiement, la Fnac sort grand vainqueur. Sephora, Nocibé et Marionnaud dominent le secteur de la Beauté / Soin. Marc Orian, Histoire d’Or et Swarovski s’imposent dans le secteur du Bijoux /Accessoires. En matière de mode, le trio de tête est composé d’IKKS, Agnès b. et Camaïeu. Quant au secteur sport/lifestyle, les champions sont Citadium, Courir et Decathlon.
L’étude OpinionWay pour Proximis a été réalisée sur un échantillon de 1 004 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. L’échantillon a été constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d’âge de catégorie socioprofessionnelle, de catégorie d’agglomération et de région de résidence. L’enquête a été réalisée du 8 au 9 Juillet 2020.
Crédit : Agnès B.