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Ouïghours : H&M dit faire "tout son possible" pour sortir du boycott

By AFP

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Stockholm - Le géant suédois du prêt-à-porter H&M a affirmé mercredi faire "tout son possible" pour trouver une issue au mouvement de boycott qu'il subit actuellement en Chine après s'être engagé à ne pas acheter de coton du Xinjiang.

"Nous sommes déterminés à regagner la confiance de nos clients, collègues et partenaires commerciaux en Chine", affirme le numéro 2 mondial du secteur dans un communiqué en marge de l'annonce de résultats trimestriels en forte dégradation du fait de la pandémie. "Nous travaillons avec nos collègues en Chine pour faire tout notre possible pour gérer les difficultés actuelles et trouver une issue", écrit-il dans un communiqué.

H&M n'a pour l'instant pas donné de chiffres sur l'impact sur ses ventes du boycott en Chine, ni détaillé de mesures concrètes prises face à la crise. Interrogé lors d'une conférence téléphonique, le groupe s'est refusé à tout commentaire supplémentaire. La Chine, de plus en plus offensive face aux accusations de violation des droits de sa minorité ouïghoure, a pris le 24 mars des mesures de rétorsion contre le géant du prêt-à-porter, qui avait décidé l'an dernier d'arrêter d'utiliser du coton en provenance du Xinjiang, province peuplée de Ouïghours.

Les produits de la marque suédoise ont été retirés des principaux sites de vente en ligne dans le pays, son 3e marché national au premier trimestre, où l'enseigne a réalisé 6 pour cent de son chiffre d'affaires et compte environ 10 pour cent du nombre total de ses points de vente. La Chine "est un marché très important pour nous et notre engagement de long terme dans le pays reste fort", affirme H&M, soulignant sa présence dans le pays depuis plus de trente ans.

"Importante reprise" attendue

Le groupe suédois a publié mercredi ses résultats trimestriels, avec une perte due à la chute de ses ventes provoquée par les effets de la pandémie. Lors de son exercice trimestriel décalé (décembre-février), le géant de l'habillement a enregistré une perte nette de 1,07 milliard de couronnes (environ 104 millions d'euros), pénalisé par un recul de 27 pour cent de son chiffre d'affaires (-21 pour cent en monnaies locales), à 40 milliards de couronnes

Au 30 mars, environ 1 500 magasins sur les 5 000 du groupe étaient temporairement fermés à cause des restrictions, a précisé H&M, des fermetures "partiellement compensées par le maintien d'un fort développement en ligne". En mars, les ventes ont toutefois progressé de 55 pour cent (en monnaies locales) par rapport à mars 2020, premier mois d'impact majeur de la pandémie. "Compte tenu de l'amélioration progressive de la situation face au Covid-19, conjugée à la poursuite du travail de transformation de l'entreprise, le groupe H&M sera bien positionné pour une importante reprise au cours de l'année", avance le groupe, sans donner davantage de détails. Coté à Stockholm, le titre H&M perdait 1,3 pour cent peu après 10H15 (08H15 GMT), à 200,7 couronnes, dans un marché en légère baisse (-0,41 pour cent).

(AFP)

Crédit : H&M

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