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Paco Sánchez, PDG de Lola Casademunt : « Nous souhaitons consolider notre position en tant que marque de mode internationale de référence. »

By Alicia Reyes Sarmiento

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Business |Interview

Paco Sánchez, PDG de Lola Casademunt. Courtesy of the brand.

L’entreprise espagnole de mode pour femmes et accessoires Lola Casademunt s’est installée en Arabie saoudite à la fin du mois d’octobre.

L’ouverture d’un point de vente à Djeddah est la première étape d’un plan d'expansion qui s'étend sur l'ensemble du territoire saoudien. La marque prévoit d’inaugurer sept autres magasins grâce à son partenaire local qui la guide sur ce nouveau marché.

Lors d'une interview accordée à FashionUnited, Paco Sánchez, PDG de Lola Casademunt, revient plus amplement sur l’ouverture de la boutique saoudienne qui s’inscrit dans une stratégie d’expansion plus large. Il révèle également la stratégie globale de l’entreprise dont son approche ominicanale et ses objectifs de croissance ambitieux.

Quels sont la stratégie et le plan d'expansion de l'entreprise en Arabie saoudite et comment s'adapte-t-elle à la culture locale ?

L'ouverture de notre premier magasin dans le centre commercial The Village Mall à Djeddah marque le début de notre expansion en Arabie saoudite, où nous prévoyons d'ouvrir un total de sept magasins. Deux seront inaugurés d’ici fin 2023, deux l'année prochaine et trois de plus l'année suivante.

Pour mener à bien cette stratégie, nous pouvons compter sur un partenaire local solide, un détaillant bien établi dans la région, reconnu pour son expérience dans le monde du commerce de détail.

Compte tenu des particularités du pays, nous avons jugé crucial de disposer d'un partenaire local avec lequel nous avons conjointement conçu l'ensemble de notre modèle d'entreprise pour garantir le succès de Lola Casademunt sur ce marché unique.

"Nous avons trouvé le partenaire idéal, nous sommes très heureux."

Paco Sánchez, PDG de Lola Casademunt

Comment avez-vous appréhendé votre expansion en Arabie saoudite, en tenant compte des différences culturelles par rapport à l’Espagne et plus largement à l’Europe ?

Nous avons eu un premier contact avec les Émirats arabes unis lors de l’événement Expo Dubai. Nous avons alors considéré qu’il était plus intéressant de commencer notre implantation dans la région en nous installant en Arabie saoudite. De plus, l’afflux de clients arabes au sein de notre magasin à Barcelone et plus largement la forte demande de notre clientèle arabe ont influencé notre décision de rechercher un partenaire stratégique dans la région.

C’est pourquoi, nous avons décidé d’ouvrir un magasin dans le centre commercial The Village Mall à Djeddah. Nous prévoyons d'en ouvrir un autre à Riyad d'ici la fin de l'année. De plus, nous nous installerons dans un centre commercial de luxe en construction appelé Solitaire, dont l'ouverture est prévue pour février 2024.

Stand de Lola Casademunt lors du salon Who's Next Paris en septembre 2022/. Image d'archives, courtesy of the brand.

Quels sont les marchés sur lesquels Lola Casademunt rencontre le plus de succès ?

En dehors de l'Espagne, nous continuons à nous étendre avec succès dans différents marchés. En Italie, notre expansion se concentre fortement sur le marché de gros, où nous connaissons une croissance significative. L'Italie est devenue un marché très gratifiant pour nous, suivi de près par la France et la Belgique, qui occupent la première place après l'Espagne.

Récemment, nous avons ouvert un corner en Slovénie en collaboration avec un partenaire local. De plus, nous avons renforcé notre présence au Mexique, en particulier chez Palacio del Hierro, où nous disposons désormais de 13 corners.

Nous avons également commencé à opérer en Pologne avec Modibo, le client le plus important dans le secteur des loisirs de la région. Et bien que l'Allemagne présente des défis, nous avons commencé à opérer dans le pays.

Chypre est un autre marché sur lequel nous réalisons de belles performances devenant la marque de mode la plus vendue du pays, nous permettant d’avoir des opportunités en Grèce.

À Porto Rico, nous avons atteint 14 points de vente et collaborons étroitement avec un partenaire pour faire partie d'un shop-in-shop à Miami, prévu pour janvier de l'année prochaine.

En résumé, notre présence s'étend à 30 pays en dehors de l'Espagne, notamment au Chili, en Colombie, en Égypte, en Irlande, aux Pays-Bas et en Suède, ainsi qu'au Portugal, pays voisin où nous disposons de quatre corners chez El Corte Inglés.

Image d'archives de la boutique phare de la marque au 19 Calle Jorge Juan à Valence, courtesy of the brand.

Comment la stratégie d'expansion mondiale de Lola Casademunt a-t-elle évolué ?

Chez Lola Casademunt, nous mesurons la productivité à l'échelle mondiale. Actuellement, nous sommes présents dans 30 pays, établissant ainsi un canal de grande importance pour l'avenir de l'entreprise. Pour contextualiser, en janvier 2021, nos opérations de vente étaient limitées exclusivement à l'Espagne et au Portugal. En octobre 2023, notre expansion s'est consolidée, nous offrant une base solide.

Notre canal en ligne a connu une croissance depuis le début de la pandémie. Présents dans 13 pays, il est devenu une source rentable avec des perspectives d'avenir. D'autre part, nos propres magasins nous permettent de gérer un modèle d'entreprise plus proche du client final. Nous adoptons une approche omnicanale et notre objectif est de proposer nos produits à toutes nos clientes.

Certaines de nos consommatrices préfèrent El Corte Inglés tandis que d'autres ne le fréquentent pas. Certaines optent pour les centres commerciaux et d'autres sont fidèles aux outlets. Le canal en ligne nous rapproche de nombreuses autres clientes.

Comment l'entreprise a-t-elle abordé la complexité de l'omnicanalité dans le secteur de la mode ?

Pendant la pandémie, nous avons saisi l'opportunité de constituer une équipe de direction de hautement qualifiée. De 2020 à aujourd'hui, nous avons consolidé une équipe commerciale mondiale au premier, au deuxième et au troisième niveau. Au cours de l’année 2023, nous avons accueilli dans nos rangs 100 professionnels de la mode extrêmement expérimentés, dotés d’une vaste expérience internationale.

Cette expansion nous a permis de relever des défis importants tels que la mise en œuvre de l'omnicanalité. L'intégration de tous les canaux, de la chaîne d'approvisionnement à la logistique et aux systèmes, est un processus complexe. Dans le monde du commerce de détail, les tensions entre les détaillants et les grossistes, ainsi qu'entre le commerce en ligne et hors ligne, sont courantes. Cependant, nous avons réussi à aligner tous les niveaux et les canaux pour travailler vers un même objectif, surmontant les barrières traditionnelles du secteur.

Quels sont les objectifs et les stratégies de l'entreprise à court terme ?

Au cours des trois dernières années, nous avons réussi à tripler notre chiffre d'affaires et à accroître considérablement la notoriété de notre marque. Maintenant, notre objectif pour la période de janvier 2023 à décembre 2026 est de tripler à nouveau les revenus de l’entreprise.

En plus de nos objectifs économiques, nous sommes axés sur l'excellence de nos produits et sur le maintien d'une relation étroite avec nos clientes, qui se distinguent comme l'une des plus fidèles dans le domaine du commerce de détail en Espagne.

Au-delà de ces objectifs, compte tenu de la bonne réception de notre offre dans d'autres pays, nous aspirons à devenir une marque leader dans le monde de la mode à l'échelle internationale.

Collection PE24 Lola Casademunt by Maite à la MBFW Madrid Crédits : ©Launchmetrics/spotlight
Collection PE24 de Lola Casademunt by Maite, 080 Barcelona Fashion Crédits : ©Launchmetrics/spotlight

Quelles sont les motivations qui vous ont poussé à participer à la Mercedes-Benz Fashion Week Madrid et à la 080 Barcelona Fashion ?

Je considère comme un devoir de participer aux deux principaux événements de mode nationaux, qui nous permettent de nous rapprocher de notre clientèle et de valoriser nos collections.

Lors de ces deux événements, nous avons présenté la même collection mais des pièces différentes, en tentant de différencier le défilé à Barcelone et celui à Madrid.

Comment la marque envisage-t-elle d’élargir son offre de produits et comment organise-t-elle ses équipes de conception ?

La marque Lola Casademunt propose un vestiaire complet qui couvre l’ensemble de la garde-robe de nos clientes. Jusqu'à présent, malgré le succès de la vente de vêtements de plage, nous ne disposions pas d’une catégorie dédiée aux maillots de bain. C’est pourquoi, nous avons choisi de participer à la Tenerife Fashion Beach Costa Adeje, rendez-vous mode axé sur les produits pour la plage.

Nous avons des équipes spécialisées pour chacune de nos lignes, Lola Casademunt et Lola Casademunt by Maite (notre ligne premium), ainsi que pour les collections d'accessoires dirigées par la vision créative de Maite, la directrice créative de l'entreprise et fille de la fondatrice.

 
 
Maite, directrice créative de l’entreprise lors du défilé de la collection PE24 de Lola Casademunt by Maite à la 080 Barcelona Fashion Crédits : ©Launchmetrics/spotlight

Cet article a initialement été publié sur FashionUnited.es. Il a été traduit et édité en français par Aéris Fontaine.

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