• Home
  • Actualite
  • Business
  • Paris Fashion Week : comment fonctionne l’accès au calendrier de la FHCM

Paris Fashion Week : comment fonctionne l’accès au calendrier de la FHCM

Maisons membres, maisons invitées, frais, aides : comment la Fédération de la Haute Couture et de la Mode (FHCM) organise l’accès au calendrier Paris Fashion Week.

Les options d'accès dépendent de la relation des marques avec la FHCM. Les maisons membres de la FHCM sont inscrites de droit au calendrier des défilés. Tandis que les maisons invitées sélectionnées ont accès au calendrier des défilés et présentations de la FHCM selon les décisions des comités compétents.

Les marques invitées doivent postuler, sur dossier, trois ou quatre mois avant la Fashion Week pour être listées en présentation ou en défilé. Ce dossier doit comprendre la présentation de la marque, le lookbook de collections, la mention du chiffre d’affaires et la distribution. Cette demande est gratuite.

La FHCM présente tous les dossiers reçus au comité, en charge de décider. Ce comité est présidé par Elsa Lanzo, CEO et partenaire de Rick Owens / Owenscorp, pour Paris Fashion Week Hommes, et par Anouck Duranteau-Loeper, CEO Isabel Marant, pour Paris Fashion Week Femmes. Chaque comité réunit des journalistes, acheteurs et professionnels internationaux du secteur.

Pour la décision, il importe déjà qu’il y ait de la place dans le calendrier, qui n’est pas extensible. Le chiffre d’affaires n’est pas un critère décisionnel central, bien qu’il permette d’évaluer la capacité opérationnelle et la structure de la marque.

Le critère principal serait, selon les sources recueillies auprès de la FHCM, la créativité et la diversité créative.

Les comités interrogent également la pertinence de présenter à Paris Fashion Week en fonction de la demande du marché, l’opportunité d’émerger grâce à une présence dans le calendrier et la structure organisationnelle (un groupe, un développement industriel, etc.).

À noter que le format présentation est un créneau journalier qui ne peut être en dessous de 2 h 30. Ce format tend à se multiplier même si, pour certaines maisons, il occasionne un défilé et donc une heure précise pour le show.

Deux statuts, deux logiques d’accès au calendrier de la FHCM

Les maisons membres doivent être à jour de leurs cotisations annuelles, calculées selon un barème interne confidentiel, tenant compte de la taille économique de la maison.

Les maisons invitées doivent régler des frais d'inscription au calendrier. Ces frais sont liés à une saison donnée, au type de présentation (défilé / présentation / digital). Ils sont indépendants du chiffre d’affaires.

Côté financement, le Défi de la Mode peut accorder aux marques françaises des aides plafonnées à 15 000 euros pour un défilé et 6 000 euros pour une présentation, sous réserve d’éligibilité et d’acceptation du dossier. D’autres types d’aides existent en fonction des besoins (partenaires, showrooms, shooting photos, etc.)

Pour les marques étrangères, des dispositifs de soutien ont été mis en place par la FHCM, en lien avec des maisons membres et des partenaires privés, notamment dans le cadre du programme SPHERE.

Stratégiquement, pour PFW, il est important de faire de la place aux marques émergentes internationales. Les maisons membres de la FHCM sont françaises, tandis que les maisons invitées comptent une proportion plus élevée de marques internationales.


OU CONNECTEZ-VOUS AVEC
FHCM
PFW