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"Pas d'argent, juste des gens", Hacked By cherche des partenaires de croissance

By Esmerij van Loon

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La marque des créateurs Alexander van Slobbe et Francisco van Benthum, Hacked By, passe la seconde. Avec la cofondatrice Marjon Beumer, les créateurs sont à la recherche d'une entreprise, d'une marque de mode ou d'une organisation avec suffisamment de poids pour adopter et développer leur marque. « Nous ne cherchons pas de l'argent, simplement des gens », explique Francis van Benthum, dans une interview à FashionUnited.

La société devra posséder les outils nécessaires pour compléter le cycle de production et établir un système circulaire. La nécessité d'un système circulaire dans la mode est apparue comme un problème majeur, lors de la dernière édition du Copenhagen Fashion Summit, qui a eu lieu en mai. « Vous entendez rarement les leaders de la mode parler d'une solution réelle : réduire le volume total de production. Dans toutes les initiatives concernant la durabilité, les gens sont certains que l'industrie continuera de croître », a déclaré Chiara Campione de Detox My Fashion, lors du sommet. « Le changement réel ne peut avoir lieu qu'une fois la durée de vie des vêtements allongée et l'impact écologique de la production réduit pendant la phase de création ». L'initiative Circular Fiber Initiative a été lancée à Copenhague, avec pour objectif, la création d'un nouveau système textile mondial basé sur les principes d'une économie circulaire. La Fondation C&A, H&M, Nike et The Danish Fashion Institute, entre autres, soutiennent l'initiative.

Hacked a été fondé il y a trois ans, en réaction aux chaînes de Fast fashion, à la vitesse et à l'ampleur de ces entreprises. Simultanément, il offre une solution à l'énorme stock de vêtements produits ou semi-manufacturés, le sous-produit de l’importante production de ces chaînes. Avec leur marque de mode Hacked, Van Slobbe et Van Benthum achètent des stocks et font de ces vêtements de nouvelles pièces. Alors, ils réutilisent leurs propres modèles de création. Hacked est maintenant disponible dans dix magasins aux Pays-Bas et est fabriqué localement. « Tout est prêt », déclare Van Benthum. « Le matériel, le transport et la production. Ce qui nous manque, ce sont les gens, un organisme de vente et un back office, nécessaires à la croissance. Au lieu d'essayer de le construire par nous-mêmes, nous pensons qu'il serait préférable que Hacked soit intégré à une entreprise existante. De cette façon, nous pourrions aider cette entreprise à se débarrasser de sa production excédentaire ». Bien sûr, la société concernée devra être franc à propos de cet effet secondaire de l'industrie de la mode, ce qui jusqu’à maintenant n’a pas aidé à trouver une collaboration potentielle.

En juillet, Hacked présentera pour la première fois sa collection lors de la Fashion week d'Amsterdam. Van Benthum : « Beaucoup de choses se passent en ce moment, donc c'est le bon moment pour rendre publique notre initiative et dire aux gens que nous recherchons un partenaire. Nous avons trouvé un moyen durable et rentable de recycler le textile et l'habillement, nettoyer les stocks et aider les fabricants dans les périodes plus calmes. «

Photo : Hacked By Vytautas Kumza

Hacked By Vytautas Kumza