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Persta : du Marais aux concept-stores de Los Angeles et Tokyo

By Aéris Fontaine

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Business|Interview
Boutique Persta Crédits: Persta

« Notre objectif est de fidéliser et d'agrandir la communauté », déclare Guilhem Faivre d'Arcier, cofondateur, directeur artistique et chargé de la communication et de l’identité graphique de Persta à FashionUnited. Depuis sa création en 2017, la marque de bijoux et d’accessoires unisexes a multiplié les projets visant à se rapprocher de sa clientèle. Des efforts qui semblent aujourd’hui avoir porté leur fruit puisque l'entreprise a doublé son chiffre d’affaires entre 2022 et 2021.

S’adresser au plus grand nombre

« La proposition, lorsque nous avons fondé la marque il y a sept ans, était de créer des bijoux pour hommes qui se démarquaient de ce que faisaient les marques à l'époque, à savoir des bijoux très classiques tels que des écrous, des câbles et des accessoires aux lignes très masculines », explique Guilhem Faivre d'Arcier.

Accompagné par son frère jumeau Olivier, il décide alors de lancer sa marque et de s’auto-financer. Ils imaginent ensemble des bijoux no gender qui s’adresse au plus grand nombre. Cette volonté se traduit par l’inclusivité des modèles que commercialise Persta. Le directeur artistique de la marque déclare à ce sujet : « Nous produisons toutes les tailles. Lorsqu’une personne commande un bijou chez nous, c’est très rare qu’elle reparte directement avec, hormis pour les clients étrangers ou en déplacement pour quelques jours. »

Il ajoute : « Les clients ont la possibilité de choisir la taille mais aussi la couleur de l’or et celle des pierres. Mais nous proposons également un service sur-mesure, bespoke, qui nous permet de dessiner et réaliser des bagues et colliers uniques pour le client, personnalisé en fonction de ses goûts. »

Image de campagne Crédits: Persta

Une boutique pensée comme un lieu de partage

Lancée sur Internet, Persta a ouvert sa première boutique il y a deux ans, soutenue par la ville de Paris. Pour Guilhem et Olivier, le Marais était alors une évidence. « C’est un quartier dans lequel j’aimais flâner et faire mon shopping, à l’époque on y retrouvait un grand nombre d'artisans et nous souhaitions inscrire notre marque dans une approche plus artisanale. C’est le quartier LGBT de Paris et nous faisons tous deux partis de cette communauté, et puis c’est une place centrale qui attire de nombreux touristes. »

La belle superficie offerte par le lieu permet au duo d’accueillir régulièrement des artistes et labels dont ils apprécient la griffe. Un concept baptisé « Persta Family » qui réunit cinq à six fois par an des créatifs, amis de la marque et clients fidèles autour de soirées. « Dans un esprit un peu “after work”, on boit des verres et on discute jusqu’à 23h dans une ambiance chaleureuse, déclare Guilhem Faivre d'Arcier. Lors de la Fashion Week en juin, nous avons prêté l’espace à Gerards & Kelly, deux artistes new-yorkais. Ces événements participent non seulement à faire vivre la boutique mais aussi à rencontrer des gens que nous n’avons pas l’habitude de voir. »

La marque fidélise ainsi une clientèle qui se sent appartenir à une communauté. « On prend le temps de discuter et de créer du lien avec les personnes qui visitent la boutique, qui n’achètent pas forcément le jour J mais qui sont susceptibles de faire des achats plus tard, souligne le directeur artistique de Persta. Nous avons une clientèle assez fidèle puisque 70% des personnes qui achètent chez nous, achètent de nouveau un bijou derrière. »

Les ventes physiques représentent aujourd’hui 60% des ventes totales de l’entreprise, contre 30% pour le web. « Avant le lancement de notre boutique, nos clients achetaient sur notre site web car ils ne pouvaient pas voir les bijoux mais désormais ils se déplacent beaucoup plus. Ils préféreront attendre et se rendre à la boutique plutôt que de passer par le site e-commerce. »

Image de campagne Crédits: Persta

La collaboration avec Egonlab ou la promesse d’une visibilité à l’international

Persta a récemment annoncé une collaboration avec la marque de prêt-à-porter de luxe Egonlab, autour d’un accessoire trois en un à la fois pensé comme une bague, un earcuff et un cockring. Le bijou dévoilé lors du défilé printemps-été 2024 d’Egonlab, devrait être commercialisé en décembre.

« Nous avons pu rencontrer le commercial d’Egonlab. Grâce à eux, nous devrions être prochainement présents sur certaines marketplaces comme Ssense et concept-stores à l’étranger dans des villes comme Tokyo et Los Angeles », confie le co-fondateur de Persta.

« Au moment de la création de la marque, lorsque nous avons dû réfléchir à notre positionnement, Olivier et moi souhaitions d'abord nous installer à Paris et distribuer nos produits uniquement via notre site web et notre boutique afin d’être au plus proche de nos clients et pouvoir contrôler les étapes de production. Mais nous avions tout de même envie que la marque soit présente à l’étranger par le biais de marketplaces et concept stores. La collaboration avec Egonlab tombe à pic : c’est exactement ce qu’il nous fallait. »

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