Phildar, marque historique, en procédure de sauvegarde

Lille - Le fabricant et distributeur de fils à tricoter et de prêt-à-porter en laine Phildar, marque historique du textile du Nord, a été placé mercredi en procédure de sauvegarde par le tribunal de commerce de Lille, a annoncé l'entreprise.

L'ouverture de cette procédure fait suite aux "difficultés d'activité dues aux mouvements sociaux de la fin d'année 2019" et à "la crise du Covid", selon Éric Vandendriessche, PDG de l'entreprise cité dans un communiqué. "La période de sauvegarde qui s'ouvre permet à Phildar d'engager un plan de réorganisation afin d'assurer sa pérennité", assure l'entreprise sans donner plus de détails.

Interrogé par l'AFP, un porte-parole de la direction a cependant indiqué que "les offres de reprise seront étudiées à partir de la semaine prochaine" par les administrateurs judiciaires, pour une décision "dans environ un mois". De même source, l'entreprise, détenue par l'Association familiale Mulliez (AFM), a réalisé un chiffre d'affaires de 35 M EUR en 2019, pour un résultat net non communiqué.

Elle emploie 223 personnes, dont 131 dans les magasins. Ses produits sont distribués dans une centaine de magasins à enseigne Phildar et dans d'autres boutiques indépendantes et points de distribution.

Les ventes de fil à tricoter représente quelque 75 pour cent du chiffre d'affaires, contre 25 pour cent pour le prêt-à-porter.

La marque Phildar a été créée en 1946, mais ses origines remontent à 1903 à Roubaix lors de la création d'une filature. (AFP)

Crédit : Phildar Facebook

 

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