Pierre Cardin sanctionné par Bruxelles pour infractions à la concurrence
loading...
Bruxelles (Belgique) - La Commission européenne a infligé jeudi un total de 5,7 millions d'euros d'amendes à Pierre Cardin et à son principal titulaire de licences dans l'UE, le groupe allemand Ahlers, pour des infractions à la concurrence.
Les deux groupes se sont concertés pour empêcher certaines ventes transfrontalières de vêtements de marque Pierre Cardin, ainsi que des ventes à certaines catégories de clients, dans le but de protéger les ventes d'Ahlers, a expliqué la Commission dans un communiqué. Ils ont en particulier empêché les autres licenciés de Pierre Cardin de vendre des vêtements de cette marque en dehors de leur territoire sous licence et à des détaillants à bas prix comme les discounters, a conclu l'exécutif européen, au terme de trois années d'enquête
"Ces pratiques illégales" ont empêché les détaillants de s'approvisionner librement dans les États membres où les prix sont plus bas, et elles ont "fragmenté artificiellement le marché intérieur", a expliqué la Commission, gardienne de la concurrence dans l'UE. Dans le détail, les amendes s'élèvent à 2,2 millions d'euros pour Pierre Cardin et 3,5 millions d'euros pour Ahlers.
La maison Pierre Cardin, fondée par le couturier français du même nom, mort en décembre 2020 à l'âge de 98 ans, est une des plus grandes marques de mode. L'entreprise est réputée pour avoir adopté à l'échelle mondiale un système de licences permettant à des tiers de fabriquer et distribuer des vêtements, ainsi que d'autres produits, sous la marque Pierre Cardin, assurant une diffusion planétaire du nom. (AFP)