Pierre Cardin s'exposerait à une lourde amende pour pratiques anticoncurrentielles
loading...
La maison française Pierre Cardin et son licencié allemand Ahlers ont été condamnés par la Commission européenne pour avoir enfreint les règles antitrust dans l'Union Européenne, rapportent plusieurs sources dont l'agence Reuters.
En juin 2021, la Commission européenne a mené des inspections surprises dans le secteur de la production et de la distribution de vêtements, conduisant à l'ouverture d'une procédure visant Pierre Cardin et Ahlers, suspectés d'avoir un comportement anticoncurrentiel dès janvier 2022.
Dans un communiqué de presse publié le 31 juillet 2023, la Commission expliquait craindre que Pierre Cardin et Ahlers aient conclu des accords anticoncurrentiels et coordonné leurs actions pour restreindre la capacité des autres licenciés de la griffe à distribuer des vêtements sous licence Pierre Cardin. Les accords concernaient les ventes hors ligne et en ligne, dans les territoires sous licence d'Ahlers au sein de l'Espace économique européen (EEE) et/ou auprès de détaillants à bas prix offrant des réductions aux consommateurs dans ces régions.
À l'époque, la Commission avait provisoirement conclu que la coordination entre Pierre Cardin et Ahlers visait à accorder une protection totale au licencié dans les pays couverts par ses accords de licence avec Pierre Cardin dans l'EEE. Et pour cause, Ahlers est le plus grand licencié des vêtements de la maison dans la zone.
Aujourd'hui, la Commission disposerait de suffisamment de preuves d'une infraction des entreprises, dont le comportement violerait les règles de l'Union européenne interdisant les accords anticoncurrentiels entre sociétés. De fait, Pierre Cardin et Ahlers risquent une lourde amende, pouvant atteindre jusqu'à 10 % de leur chiffre d'affaires annuel mondial.
« Nous n'avons pas encore reçu d'informations officielles concernant l'amende », a déclaré un porte-parole de Pierre Cardin, selon des informations rapportées par Reuters.