• Home
  • Actualite
  • Business
  • Prada et Zegna achètent un fournisseur de cachemire et renforcent leur intégration

Prada et Zegna achètent un fournisseur de cachemire et renforcent leur intégration

By Odile Mopin

22 juin 2021

Business

Filati Biagoli Modesto

Une union pour la cause de luxe : Le groupe Prada et Ermenegildo Zegna ont annoncé l’acquisition d’une participation majoritaire dans Filati Biagioli Modesto S.p.A., société basée à Montale (province de Pistoia), qui se distingue depuis plus d’un siècle par sa production de cachemire et de textiles haut de gamme.

Au terme de l’opération, Prada et Zegna se verront attribuer une participation de 40 pour cent chacun, tandis que la famille Biagioli détiendra 15 pour cent du capital. Le solde est détenu par Renato Cotto, un manager de Biella ayant une longue expérience dans le domaine textile, qui prendra le rôle d’administrateur délégué. Gildo Zegna, administrateur délégué du groupe Zegna, sera nommé président, tandis que Franca Biagioli et Patrizio Bertelli, administrateur délégué du groupe Prada, rejoindront le conseil d’administration.

Pour Prada, cette acquisition est en ligne avec la philosophie du groupe, soit le contrôle direct de l’ensemble de la filière, afin de garantir la qualité à chaque étape du processus de production. Elle constitue également un investissement stratégique supplémentaire qui permet de préserver le savoir-faire et la tradition séculaire de savoir -faire d’excellence italien en matière de production de textiles de grande valeur et l’approche synergique entre deux groupes italiens, dans le but espéré de « travailler de façon intégrée » dans l’industrie de la mode italienne et du Made in Italy.

Pour rappel, Zegna vient de renforcer son pôle tissu en prenant 60 pour cent d’un tisseur italien haut de gamme spécialisé dans le tweed et le jacquard, Tessitura Ubertino.

Cette nouvelle alliance entre deux noms du luxe, œuvrant cependant dans deux registres différents, en faveur du Made in Italy , laisse augurer de nouvelles synergies , voire, un rapprochement inédit. A suivre.