• Home
  • Actualite
  • Business
  • Prada parmi les candidats potentiels au rachat de Versace

Prada parmi les candidats potentiels au rachat de Versace

By AFP

loading...

Scroll down to read more
Business
Versace store at Jio World Centre Mall, Mumbai. Credits: FashionUnited

Milan (Italie) - Le géant italien du luxe Prada figure parmi plusieurs groupes qui étudient le rachat de la griffe emblématique Versace, mise en vente par sa maison mère américaine Capri Holdings, a rapporté vendredi le journal économique Il Sole 24 Ore.

Sur fond de crise dans le secteur du luxe, Capri Holdings a mandaté la banque d'affaires Barclays pour contacter des acheteurs potentiels de Versace, écrit le quotidien.

Contacté par l'AFP, Prada n'était pas joignable dans l'immédiat. Selon Il Sole 24 Ore, Prada a chargé la banque d'affaires américaine Citi d'étudier le dossier qui intéresse aussi d'autres groupes de mode et des fonds d'investissement. Capri Holdings, qui compte parmi ses marques Michael Kors, envisagerait également la cession du chausseur Jimmy Choo.

Le chiffre d'affaires de Capri a chuté de 16,4% à 1,08 milliard de dollars au deuxième trimestre de son exercice 2025 décalé qui s'est terminé fin septembre, dans un contexte de baisse de la demande mondiale pour des produits de luxe, surtout en Chine. Les recettes de sa marque Versace ont plongé de 28,2% à 201 millions de dollars sur cette période et sa perte opérationnelle a atteint 3 millions de dollars.

Capri Holdings avait racheté l'emblématique maison de mode italienne en 2018 pour 1,83 milliard d'euros. Versace était alors détenue à 20% par le fonds américain BlackRock, le reste étant aux mains de la famille. Déjà à l'époque, Prada avait montré de l'intérêt avant de se désister, selon Il Sole 24 Ore.

Fondée en 1978 par le styliste Gianni Versace et son frère Santo, Versace est une icône de la mode italienne, avec des collections luxueuses et sensuelles. La direction créative de la marque est assurée par leur soeur Donatella Versace.

Prada a résisté au ralentissement mondial du marché de luxe, avec une hausse de 18% à taux de change constants de son chiffre d'affaires sur les neuf premiers mois de 2024, grâce à de bonnes performances sur tous ses marchés, dont l'Asie.

Le groupe américain Tapestry (Coach, Kate Spade, Stuart Weitzman) avait annoncé en août 2023 la signature d'un accord pour racheter Capri Holdings pour 8,5 milliards de dollars. Ce projet de fusion, censé donner naissance à un nouveau géant mondial du luxe, a été cependant abandonné en novembre 2024, après la décision d'une juge fédérale américaine de bloquer cette union. (AFP)

Prada
Versace