• Home
  • Actualite
  • Business
  • Prada rouvre son usine en Toscane

Prada rouvre son usine en Toscane

By Julia Garel

loading...

Scroll down to read more

Business

C’est avec beaucoup de précautions que le groupe Prada S.p.A. a annoncé le 30 avril la réouverture de son site de fabrication en Toscane. 300 employés sont ainsi appelés à se remettre au travail. Prada souligne dans son communiqué que les tâches effectuées sont « indispensables » au développement des prochains collections : étapes de prototypage et services de prélèvement d'échantillons.

L’entreprise précise que cette réouverture a préalablement été communiquée aux autorités locales. Ce premier pas sera suivi de la remise en marche partielles des usines d'Ombrie, des Marches et de Vénétie, puis de celle des ateliers d'échantillonnage au siège de Milan.

Les employés de Prada testés

Pour assurer la sécurité de ses employées Prada précise avoir instauré plusieurs mesures de protection contre le Covid-19. Un protocole a été signé entre l'entreprise, les représentants de la santé et de la sécurité des employés, un coordinateur médical et le service Sécurité et Santé. Parmi les différents points de ce protocole : la réduction d'heures ou leur répartition sur plusieurs équipes et une distance d'environ deux mètres encore chaque poste de travail.

Par ailleurs, depuis le 28 avril, une équipe d'infirmières spécialisées est présente dans des salles dédiées afin de réaliser des tests sérologiques sur tous les employés. Ceux qui sont positifs recevront également un test viral, à nouveau effectué dans les locaux. L’ensemble de l'effectif de l'entreprise recevra mensuellement des tests sérologiques. La société indique qu’aucune date de fin n'a encore été fixée pour ce programme de dépistage, elle précise par ailleurs assurer le coût de cette opération.

Prada semble avoir pensé à tout puisqu’elle précise dans son communiqué que pour ne pas épuiser les stocks du système de santé publique, les kits de tests sérologiques seront achetés directement auprès des fournisseurs avec qui elle a signé des accords commerciaux : Menarini Diagnostics et une entreprise leader dans le secteur du diagnostic moléculaire (le nom n’est pas précisé).

Dans un communiqué Patrizio Bertelli, CEO du groupe Prada a déclaré : « Dans cette situation d’urgence, nous n’avons pas seulement considéré quand rouvrir nos usines de fabrication, mais surtout comment les rouvrir en assurant la sécurité la plus totale, afin de protéger la santé de nos employés et de les protéger contre le virus. Nous avons donc immédiatement demandé conseil aux principaux établissements de santé et aux spécialistes pharmaceutiques d’identifier les meilleures technologies médicales actuellement disponibles pour protéger la santé de nos employés avec des procédures de détection de virus mais aussi pour contenir le virus. L'introduction de ces mesures signifie que nous pouvons désormais redémarrer la production en Toscane en toute confiance, nous prévoyons d’étendre les protocoles ci-dessus à nos usines et bureaux dans d'autres régions, lorsqu'ils rouvriront. »

En Italie, les magasins pourront éventuellement rouvrir le 18 mai, tandis que les entreprises textiles redémarreront le 4 mai. Ces décisions ont été communiquées par le gouvernement italien le 26 avril.

Crédit : Prada AH20-21 - Catwalkpictures

Coronavirus
Prada