Precious Room by Muriel Piaser : le showroom qui casse les codes traditionnels
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Figure incontournable de la profession, après 15 années passées comme directrice de salons professionnels de mode et accessoires de mode, Muriel Piaser s’est spécialisée dans le consulting. D’elle, on connaît son enthousiasme toujours débordant pour la mode, son sourire à la vie, cette façon bien à elle de créer du lien entre l’émotion d’une relation et le sens des affaires. Mais que sait-on vraiment du business model de sa Precious Room, créée en 2019, vitrine de la bijouterie contemporaine haut-de-gamme ? C’est ce que nous avons cherché à savoir.
En quoi Precious Room by Muriel Piaser se distingue d’un salon professionnel ou showroom d’agents commerciaux ?
Muriel Piaser : Precious Room est un nouveau concept hybride, axé sur la vision d’un Trunk Show, qui casse les codes traditionnels des showrooms et des salons, en apportant une vision business, promotion et marketing subtil et engagé. Ma Precious Room réunit 35 marques de fine et haute joaillerie dans le lieu exceptionnel qu’est le Palais Vivienne.
Pourquoi avoir choisi de présenter pendant la Haute Couture Week Paris (janvier et juillet) ?
J’ai privilégié cette période pour bénéficier de l’image luxe et internationale de « Paris capitale de la mode », mais surtout elle correspond aux périodes d’achat des précollections pendant lesquelles 70 pour cent des budgets sont bookés par les acheteurs. Precious Room by Muriel Piaser est une vitrine de promotion et de lancement pour les marques qui veulent se faire connaître et une preview pour celles, plus établies, qui souhaitent anticiper leurs commandes.
En quoi consiste votre service auprès des marques ?
Je les conseille en amont et en aval de l’édition Precious Room by Muriel Piaser, sous forme de services sur mesure, un coaching personnalisé comme l’étude de leur marché, un global business development, la stratégie commerciale, la promotion auprès des acheteurs internationaux, le marketing digital. Être à l’écoute, accompagner, conseiller, s’adapter sont mes maîtres mots dans un marché du bijou en perpétuel mouvement et très concurrentiel.
Que pouvez-vous nous dire sur le coût de cette prestation par rapport à d'autres formules ?
Je propose des missions de consulting ponctuelles, personnalisées en fonction des demandes, pour mettre en place une stratégie adaptée et de terrain. Celles-ci peuvent venir en complément ou intégrer la prestation évènementielle business to business de Precious Room by MP. En fait, j’ai créé mon propre business model, ce que je conseille d’ailleurs à mes clients en fonction de leur situation socio-économique et des mutations du marché.
Pourquoi vous être spécialisée dans la bijouterie ?
Une analyse du marché a mis en évidence le fait que le secteur de la Fine Jewelry & High Jewelry contemporaine et créative fait aujourd’hui partie intégrante de la silhouette mode car il permet d’exprimer sa personnalité. Il y a une démocratisation affirmée de la fine joaillerie dans l’offre et la distribution. C’est un marché très porteur de valeurs, très dynamique en parts de marché, ancré sur la défense des métiers artisanaux, tendance et incontournable.
Quels types d'acheteurs sont ciblés et répondent présents à Precious Room by Muriel Piaser ?
Les acheteurs de la distribution sélective, mode et bijoux français et internationaux, comme les grands magasins, concept-stores, bureaux d’achat, e-commerce mais aussi des acheteurs de niche comme les musées, les galeries d’art…
Du 30 septembre au 3 octobre 2022, votre Precious Room sera sur Première Classe, pendant la Fashion Week Paris, quel est le sens de présenter à cette période ?
Il me manquait une proposition plus commerciale. Première Classe n’avait quasiment plus de Fine Jewellery. Des marques, qui n’exposaient pas sur les salons, me demandaient une déclinaison complémentaire. J’ai créé la possibilité d’en être pour quinze d’entre elles, dans le respect de ma scénographie. À terme, mon ambition est de faire voyager Precious Room à l’international, dans les concept-stores ou salons de renommée internationale, comme c’est le cas avec Milano Jewelry Week, du 20 au 23 octobre 2022. Le concept est déclinable au-delà de l’événement physique via le site internet qui vient, à l’année, soutenir l’édition physique biannuelle.
Comment voyez-vous l’avenir de la bijouterie contemporaine ?
Nous entrons dans l’ère de la Slow Life / Slow Fashion / Slow Jewelry avec une prise de conscience du « consume less but better ». Cela implique que les marques devront être plus responsables en termes de sourcing, production, chaîne d’approvisionnement… Autant dire que cette réalité de l’évolution de la demande des consommateurs/trices est une opportunité pour les créateurs pour sortir du lot et défendre leurs valeurs et produits !