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Première levée de fonds pour Belledonne, la marque de sneakers qui monte

By Julia Garel

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Sneakers de la marque française Belledonne. Credits: Belledonne

La marque française de chaussures Belledonne a clôturé une levée de fonds d'un million d’euros fin mai et entend s'imposer comme leader sur le marché de la sneaker premium en France. Au programme : expansion internationale avec une priorité aux marchés asiatiques.

Autofinancée depuis 2018, ce jeune nom de la chaussure s'appuie désormais sur la présence de plusieurs investisseurs privés : Michael Dayan (cofondateur Highstay, board member de Showroomprivé, ex co-owner de Sonia Rykiel), Sébastien Borget (fondateur The Sandbox), Olivier Hergault (fondateur de notrefamille.com) et Arnaud Régent (Fondateur La Compagnie des Cartes Carburant). Ont également participé à la levée de fonds : BpiFrance et Cuir Invest (le fonds d'investissement de la Filière Cuir).

Que propose Belledonne ?

Commercialisées autour de 200 euros, les sneakers de Belledonne sont produites au Portugal à partir de cuirs sourcés en Italie. Une démarche en circuit court souhaitée par les fondateurs, Antonin Chabanne et Mikael Leo, et qui a participé à la croissance de l'entreprise : plus de 20.000 produits vendus à ce jour. La marque affirme par ailleurs bénéficier d'une clientèle fidèle et indique qu'en France, le taux de réachat dépasse les 30 %.

L'entreprise met en avant un propos similaire à celui de marques concurrentes comme Veja (bien qu'elle s'inscrive sur un segment plus luxe), à savoir : un produit design réalisé dans le respect de l'homme et de l'environnement. L'offre de Belledonne vient ainsi nourrir un marché en expansion, celui de la sneakers dite « durable » ou « responsable », présentée comme une alternative aux baskets produites par les poids lourds du segment sportif tels que Nike ou Adidas.

Côté retail, la société prévoit d'ouvrir son premier magasin en propre et annonce déjà la création d'un pop-up en octobre 2024 dans le quartier du Marais, à Paris. Elle est, pour le moment, distribuée en ligne, via son e-shop et au sein de points de vente sélectifs en France (Galeries Lafayette, Printemps, 24S et dans plusieurs magasins indépendants). Au-delà de l'hexagone, Belledonne est également active en Afrique du Sud, en Allemagne, au Japon et aux États-Unis.  

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