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Près de 100 marques signent un accord en faveur de la santé et de la sécurité des travailleurs du textile

By Simone Preuss

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Travailleuse textile Crédits: Clean Clothes Campaign.

The International Accord , un accord international sur la santé et la sécurité dans l’industrie du textile et de l’habillement, a célébré son dixième anniversaire fin 2023. C’est en 2013 qu’il voit le jour, alors connu sous le nom d’Accord du Bangladesh. Cinq ans plus tard, il devient l’Accord de la Transition. Il est adopté par 190 marques, détaillants de mode et syndicats commerciaux mondiaux.

En 2021, il évolue vers The International Accord (littéralement en français Accord International). Ce sont plus de 180 entreprises qui y adhérent dès sa première année. Le 1er novembre 2023, l’accord est prolongé. Cependant au 3 janvier 2024, seulement une centaine de marques et détaillants ont signé le nouvel accord international, 87 l’Accord du Bangladesh et 92 l’Accord du Pakistan.

L’accord international fête ses dix ans

En raison du processus de renouvellement complexe, les marques et les détaillants doivent régulièrement se réengager. Pour pallier cet obstacle,The International Accord durera trois ans avec un renouvellement automatique pour trois années supplémentaires. À ce jour, il s’agit de l’accord de ce type qui possède la période la plus longue.

« En tant que membre du comité de pilotage de l’Accord International, nous sommes fiers du travail accompli avec nos principaux partenaires d’Industrial Global Union et de l’Uni Global Union, dans le développement de ce nouvel accord. Nous encourageons toutes les entreprises de l’industrie du textile et de l’habillement à signer cet accord et à se joindre à notre objectif collectif d’une industrie du textile et de l’habillement sûre et durable », confie Felicity Tapsell, chef de l’approvisionnement responsable chez Bestseller, dans un communiqué de presse.

Les géants de l'industrie soutiennent The International Accord, les marques de luxe absentes

Alors que des géants de l'industrie comme Adidas, Asos, Bestseller, Boohoo, C&A, Carrefour, El Corte Ingles, Fast Retailing, H&M, Hugo Boss, Inditex, Marks & Spencer, Primark, PVH, Otto Group et Puma se sont engagés en faveur du nouvel accord, d’autres sont absents dont le groupe de luxe LVMH et un grand nombre de marques de luxe.

Nike, Kering, Li Ning, Shein, VF et Zalando ne figurent pas non plus les signataires. Le géant américain de la vente au détail Walmart est absent tandis que ses concurrents Kmart et Target sont uniquement représentés par leurs divisions australiennes.

Dans le cadre de l'accord, 56 000 inspections d'usines ont été menées au cours des dix dernières années et 140 000 problèmes de santé et de sécurité ont été résolus dans 2 400 usines.

Plus de deux millions de travailleurs ont été formés sur la santé et la sécurité. Tous les ouvriers opérant sur les usines incluses dans l'accord ont accès à une ligne d'assistance où ils peuvent confier anonymement leurs préoccupations.

Il existe cependant des domaines non couverts par l’accord parmi lesquels le salaire. Il fait l’objet de nombreux débats, les travailleurs réclamant une hausse des salaires dans les pays producteurs de vêtements. Au Bangladesh, des milliers d’ouvriers du textile ont été licenciés au cours des derniers mois lors de manifestations contre le nouveau salaire minimum.

Cet article a initialement été publié sur FashionUnited.com. Il a été traduit et édité en français par Aéris Fontaine.

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