Près de 6 milliards d'euros de montres et bijoux vendus en France en 2024, en légère croissance
20 mars 2025
Paris - Les ventes de montres et de bijoux précieux en France, touchées par l'augmentation des cours des métaux, ont frôlé 6 milliards d'euros en 2024, a indiqué jeudi la filière de l'horlogerie et de la bijouterie-joaillerie.
"L'incertitude aura été de mise tout au long de l'année 2024", constate Francéclat dans ce rapport qui précise :"Après une lancée favorable sur les cinq premiers mois, une cassure s'est opérée pendant quatre mois laissant craindre le pire pour le dernier trimestre".
"Novembre s'est avéré un très bon mois, sans doute nourri des efforts promotionnels rassemblés sous la bannière du Black Friday", ajoute le rapport et "par contraste, le mois de décembre (...) été négatif pour nombre de points de vente". Selon Francéclat, "la forte augmentation des cours des métaux précieux a un impact réel sur les chiffres de la filière, qu'il est toutefois difficile de quantifier".
"Le cours de l'or - exprimé en euros - a bondi de 50% depuis début 2021, d'un quart depuis 2023", rappelle le rapport et "le cours de l'argent - qui reste beaucoup plus abordable - a pour sa part quasiment doublé ces cinq dernières années".
Ces derniers jours, l'or a battu un nouveau record, passant la barre des 3.000 dollars l'once, les incertitudes que font peser la guerre commerciale et les tensions géopolitiques sur l'activité économique contribuant à pousser les investisseurs vers les valeurs refuges, or en tête.
Pour Francéclat, "de nouvelles voies s'ouvrent ainsi à tous les acteurs du marché" : "le luxe explore de nouveaux matériaux et nouvelles combinaisons" et "les segments plus accessibles remettent en avant le vermeil ou même l'acier". La production française de montres et de bijoux progresse elle de 6% et passe les 6 milliards d'euros de chiffre d'affaires, tirée par les bijoux en métaux précieux, or et argent qui représentent 5 milliards d'euros de ventes (+8%).
La "production française de bijoux, arrimée au développement des maisons de la place Vendôme à Paris", a "plus que doublé entre 2019 et 2024 et a été multipliée par 3,3 depuis 10 ans", souligne le rapport. L'année 2024 a été moins favorable pour le plaqué or (-18%), les pierres et perles (-4%) et la bijouterie de mode (-2%).