• Home
  • Actualite
  • Business
  • Primark : l'inflation a coûté 1 milliard de livres à la maison mère

Primark : l'inflation a coûté 1 milliard de livres à la maison mère

By AFP

loading...

Scroll down to read more

Business

Image: Primark

Londres - L'inflation a coûté 1 milliard de livres à ABF, maison mère de la chaine de vêtements à bas prix Primark, lors de son exercice 2021/2022, mais le bénéfice a toutefois bondi en dépit de la crise du coût de la vie.

Le bénéfice net part du groupe est ressorti à 700 millions de livres, en hausse de 46 pour cent sur un an, et le chiffre d'affaires a progressé de 22% à 17 milliards de livres, grâce notamment à la réouverture de l'économie post-confinements.

Le directeur général George Weston attribue cette bonne performance à "la diversification, la solidité des marques et la discipline financière" du groupe. "Les ventes, marges et bénéfices de Primark ont nettement augmenté à l'heure où les comportements normaux des consommateurs ont repris après la pandémie", ajoute-t-il. "Nous estimons que l'inflation a augmenté nos coûts d'un milliard de livres à travers le groupe cette année seulement", et pour les mois à venir, "l'inflation des coûts substantielle sera la difficulté principale", ajoute-t-il.

Le groupe a toutefois décidé de maintenir ses prix inchangés pour la nouvelle année financière, et s'attend à une "croissance notable des ventes". L'action bondissait de 5 pour cent à 1.502,00 pence en début de séance. "Primark fait face à une inflation considérable et à un contexte de demande incertain. Malgré cela le groupe s'est engagé à maintenir ses prix" pour continuer à attirer ses clients, qui sont à la recherche de prix bas, commente Sophie Lund-Yates, analyste chez Hargreaves Lansdown.

Vu la crise du coût de la vie, "il est très probable que les consommateurs vont se reporter sur des enseignes comme Primark", moins chères, pour leurs achats de Noël, ajoute-t-elle. Cela ne devrait toutefois pas empêcher une partie des clients de limiter leurs dépenses superflues, poursuit l'analyste, mais le groupe peut s'appuyer sur son unité d'alimentation également.

Richard Lim, directeur général de Retail Economics, juge les résultats de Primark "impressionnants vu le climat économique difficile". Toutefois, "les marges seront inévitablement touchées" par la décision du groupe de maintenir ses prix inchangés même si le groupe est bien positionné pour tirer son épingle du jeu dans une économie qui entre en récession, grâce à sa diversification, conclut-il. (AFP)

Primark