Primark : des ventes décevantes au Royaume-Uni et en Irlande et des prévisions à la baisse

By Rachel Douglass

23 janv. 2025

Scroll down to read more
Business
Magasin Primark. Credits: Courtesy of Primark

Associated British Foods (ABF), propriétaire de Primark, a revu à la baisse ses prévisions pour la chaîne de magasins à bas prix. Les ventes à périmètre comparable au Royaume-Uni et en Irlande ont chuté de 6 %, tandis que les ventes globales ont reculé de 4 %.

Au cours du premier trimestre, qui couvre les 16 semaines jusqu'au 4 janvier 2025, la division Retail d'ABF a enregistré un chiffre d'affaires de 3,36 milliards de livres sterling (soit 4,03 milliards d'euros), soit une baisse de 0,4 % à taux de change réels, mais une hausse de 1,9 % à taux de change constants, par rapport à la même période de l'année précédente. En cause, le déclin général du marché de l'habillement dans la région et un sentiment de prudence grandissant chez les consommateurs.

Globalement, les ventes de Primark ont augmenté de 2 %, avec une croissance observée en Espagne, au Portugal, en France, en Italie, en Europe centrale et orientale et aux États-Unis. Dans chacune de ces régions, les nouveaux magasins ont été considérés comme des contributeurs importants à la hausse des ventes, notamment aux États-Unis, où les ventes ont progressé de 17 %.

ABF a déclaré que les performances du prêt-à-porter féminin ont été impactées par « des ventes plus faibles de vêtements d'hiver et de saison », tandis que les vêtements de détente et de nuit ont enregistré des ventes plus importantes. Le prêt-à-porter masculin et les articles en maille ont tous deux progressé au cours de la période, tandis que la gamme de produits de Noël de Primark « s'est bien vendue ».

Au Royaume-Uni, la part de marché de Primark a légèrement diminué à 6,8 %, son activité commerciale sur la période considérée ayant été marquée par des mois d'octobre et de novembre faibles. Ce recul a été légèrement compensé par des ventes plus fortes et une croissance à périmètre comparable en décembre, pendant les semaines précédant Noël.

En raison de cette performance mitigée, Primark vise désormais une croissance des ventes faible en 2025, qui, selon ABF, sera portée par un programme d'ouverture de magasins sur les marchés en croissance en Europe et aux États-Unis, lesquels devraient contribuer à hauteur d'environ 4 % à la croissance totale des ventes de Primark, compensant la faiblesse des ventes à périmètre comparable au Royaume-Uni et en Irlande.

Le distributeur prévoit une marge bénéficiaire d'exploitation ajustée qui restera globalement conforme au niveau de l'année dernière, tandis que les marges brutes ont continué de s'améliorer.

ABF déclare que : « malgré les conditions de marché au Royaume-Uni et en Irlande, nous restons confiants dans le modèle Primark et continuons à nous concentrer sur des initiatives produit et digitales visant à stimuler la croissance sous-jacente. »

Cet article a initialement été publié sur FashionUnited.com. Sa traduction a été vérifiée et éditée par un journaliste de FashionUnited après avoir été réalisée à l'aide d'un outil d'intelligence artificielle.

FashionUnited utilise des outils linguistiques d'intelligence artificielle pour accélérer la traduction et la relecture des articles d'actualité afin d'améliorer le résultat final. Nos journalistes gagnent ainsi du temps et peuvent se consacrer à la recherche et à la rédaction d'articles originaux. Les articles traduits à l'aide de l'IA sont soigneusement examinés par un rédacteur de notre équipe. Pour toute question ou remarque, n'hésitez pas à nous écrire à info@fashionunited.com.

Primark