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Prime Day 2022 a pulvérisé les records d’Amazon

By Herve Dewintre

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Crédit photo : unsplash

Alors que l’intérêt des soldes est remis en question par les commerçants, le géant de Seattle se félicite des résultats exceptionnels enregistrés cette année par son opération Prime Day.

Les soldes ont-elles encore un intérêt ? Au vu du bilan de l’été 2022, la question se pose de plus en plus âprement pour la plupart des commerçants français qui déplore une saison mitigée, voire très décevante. Un sentiment attesté par les chiffres communiqués par l’Alliance du Commerce (fédération professionnelle regroupant l’Union du grand commerce de centre-ville, la fédération des enseignes de l’habillement et la fédération des enseignes de la chaussure, soit un total de 27 000 magasins et 180 000 salariés).

Ces chiffres sont limpides : durant les soldes d’été 2022, les enseignes de l’habillement et de chaussures ont enregistré une baisse des ventes en magasin de 10 pour cent par rapport à celles réalisées lors des soldes d’été 2019, avec un très mauvais démarrage : sur les cinq premiers jours, le chiffre d’affaires était inférieur de 19 pour cent par rapport à la même période en 2019. Baisse des ventes corrélée à une baisse de fréquentation qui a chuté de 21 pour cent par rapport à son niveau de 2019. Des chiffres nationaux comprenant des disparités locales puisque les principales rues commerçantes de Paris se sont réjouies d’une hausse d’affaires parfois supérieure à 10 pour cent.

« Plus grand événement Prime Day de tous les temps »

Autre bémol : la hausse des ventes en ligne qui ont progressé de 60 pour cent durant les soldes d’été 2022 comparé à 2019. Si cette hausse ne compense que très partiellement la perte d’activité enregistrée en magasin, elle révèle un changement d’habitude qui fait la joie d’Amazon. Le titan du web annonce en effet des chiffres éclatants. « Prime Day 2022 a été le plus grand événement Prime Day de tous les temps » proclame avec emphase l’entreprise dans un communiqué euphorique.

Pour rappel, Prime Day est une opération commerciale initiée chaque année par Amazon depuis 2015 durant une poignée de jours en juillet. Elle consiste à proposer à ses membres prime (c'est-à-dire aux clients qui ont souscrit un abonnement de 49 euros par an) des offres spéciales sur une large sélection dans toutes les catégories – high-tech, vêtements et accessoires - de « produits incontournables des grandes marques », et des services premium. La première finalité de cette opération résidait dans la volonté du géant américain d’augmenter ses abonnés.

Les chiffres communiqués par l’entreprise (qui s’est montrée discrète durant les soldes pour mieux préparer en amont cette opération) indiquent que 300 millions d’articles (100 000 par minute) se sont écoulés pendant Prime Day 2022, faisant ainsi économiser plus de 1,7 milliard de dollars aux membres Prime. Trois milliards de dollars de ventes ont été générés pour les petites entreprises qui ont écoulé plus de 100 millions de produits. Parmi les articles plébiscités en France figurent les produits high-tech (caméra de sécurité, liseuse Kindle, enceinte et casque Bluetooh), la maison ainsi que les produits essentiels du quotidien. Les produits de beauté proposés par Laneige et NuFace ont également trouvé leur public. Les vêtements, à l’exception notable des produits Levi’s n’ont en revanche pas soulevé l’enthousiasme des foules, confirmant le désintérêt des consommateurs pour le textile en période d’inflation.

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