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Pronovias: le géant nuptial qui habille toutes les femmes

By Anne-Sophie Castro

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Pronovias vient d'arriver en Chine avec l'ouverture d'un magasin flagship situé au troisième étage du centre commercial Plaza 66 à Shanghai, l'un des plus prestigieux de la ville. Cet établissement, de 500 mètres carrés, est le premier point de vente de la marque espagnole dans le géant asiatique. Pronovias a réalisé en 2017 (selon les dernières données disponibles) un chiffre d'affaires de 166 millions d'euros et les prévisions pour l’exercice en cours sont à la hausse.

La société dédiée au secteur nuptial et basée au Prat de Llobregat (Barcelone) continue, en plus de la Chine, à se développer dans le monde entier. Pour Amandine Ohayon, PDG du groupe, "l'Asie est une région très importante dans notre stratégie d'expansion". Son réseau de plus de 4 000 points de vente répartis dans 105 pays en fait le leader incontesté du secteur de la mariée.

Un succès dû à la force du groupe Pronovias, qui compte dans son portefeuille plusieurs marques de robes de mariée (Pronovias, Atelier Pronovias, St Patrick, La Sposa et White One), de robes de soirée (Fiesta Pronovias et It's My Party) et d'accessoires (Les Accessoires).

Amandine Ohayon : première femme à la direction de Pronovias

Amandine Ohayon estime que 99,9 pour cent des clients de la société sont des femmes. Bien que ces résultats ne soit pas surprenants, la société dédiée au mariage n’avait jamais eu de femme auparavant au sein de son comité exécutif.

"Cette entreprise de robes de mariées, leader sur le marché, n’était dirigée jusqu’ici que par des hommes ", a déclaré la londonienne Amandine Ohayon, dans une publication au Times. Elle rejoignait l’an dernier l’équipe de direction de Pronovias après avoir passé presque vingt ans au sein de L'Oréal pour diriger l'expansion internationale de Lancôme.

Depuis son arrivée, Ohayon a eu une influence notable au conseil d’administration qui compte maintenant quatre femmes dirigeantes sur un total de onze postes.

D’une entreprise familiale au rachat de BCPartners

Le changement direction a eu lieu après une longue saga mettant en vedette l'entreprise familiale. En 1914, Alberto Palatchi, d’origine turque sépharade, arriva à Barcelone et fonda avec son frère, le magasin El Suizo en 1922 : un prestigieux magasin de Barcelone spécialisé dans la dentelle, la broderie et les tissus en soie. En 1964, son fils, Alberto Palatchi Ribera, a refondé l’entreprise pour créer Pronovias. L’internationalisation a débuté aux Pays-Bas en 1977, avec la création de la première franchise de mariage et, dans les années 90, la marque espagnole débarquait sur les marchés américain et asiatique. Cependant, la crise économique a affecté la société il y a dix ans et, quelques années plus tard, en 2013, elle a connu une autre étape difficile avec le suicide de son directeur artistique, Manuel Mota.

En 2017, Palatchi ne voyant pas de reprise évidente de l’entreprise familiale parmi ses enfants, décida de vendre Pronovias. Racheté par le fonds d’investissement britannique, BCPartners, pour 550 millions d'euros, Palatchi a tout de même conservé une position de conseiller dans Pronovias et à racheté 10 pour cent des actions de la société.

Actuellement, la société possède 44 magasins en propre dans les principales capitales de la mode. En 2002, Pronovias ouvrait un magasin flagship à Paris et plus tard à Londres, avec un premier magasin dans un immeuble victorien de New Bond Street. En 2008, Pronovias inaugurait son plus grand point de vente à New York dans un bâtiment de sept étages situé sur la 52e rue, entre Fifth Avenue et Madison. Cette même année, Pronovias ouvrait des magasins à Dubaï et au Mexique, puis à Milan, Tokyo, Rome, Bruxelles et Berlin quelques années plus tard.

Hervé Moreau: il dessine des robes pour toutes les femmes et s’inspire de « La Mariée », de Chagall.

Hervé Moreau a rejoint Pronovias en 2016. Né à Nice, il a toujours été passionné par la haute couture et les robes de mariée. Enfant, il lisait les magazines de mode que sa mère recevait et passait des heures à dessiner des robes de princesse "qui le faisaient tant rêver", a-t-il confié au journal espagnol ABC. Le directeur créatif de Pronovias a suivi une formation de de stylisme et modélisme à Cannes et a débuté sa carrière professionnelle à Paris: "J'ai commencé à coudre des boutons, en stage chez Jean-Louis Scherrer", a-t-il déclaré. Il y est finalement resté pendant 16 ans jusqu'à la fermeture de la maison française.

Dans sa dernière collection, présentée lors de la Valmont Barcelona Bridal Fashion Week en avril, Hervé Moreau a été inspiré par Marc Chagall. Ce peintre des années 50, d’origine biélorusse, a peint "La Mariée": une peinture très colorée dans laquelle les protagonistes, une mariée - et aussi la première femme du peintre - et un violoniste, semblent flotter dans les airs. Cette scène envoûtante a aidé le directeur créatif de Pronovias à imaginer la collection Atelier Pronovias 2020 dans un concept qui, selon lui, « élève le regard vers le firmament. Au-delà des étoiles, cette collection permet de représenter toutes les femmes, toutes les mariées dans un monde infini. »

"C’est une collection très aérienne et très légère, comme si nous étions dans un rêve », expliquait Hervé Moreau au magazine Hola. "Je voulais rendre hommage à Marc Chagall, que j'ai découvert à l’âge de quatre ou cinq ans lorsque j’allais visiter son musée à Nice. Une des choses que j'aime le plus chez lui est cette peinture, "La Mariée", si caractéristique de son travail, dans laquelle il représente sa femme avec une robe de mariée et un violoniste jouant de la musique. La scène entière est comme suspendue dans les airs. " Une collection remplie de mysticisme et d’un talent créatif illimité rendant hommage à toutes les femmes.

Photos: VBBFW- Atelier Pronovias 2020

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