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Puériculture: les ventes d'Orchestra Prémaman progressent de 7,5 pour cent au 3T

By AFP

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Le spécialiste français des vêtements pour enfants Orchestra Prémaman, qui a récemment annoncé sa fusion avec l'américain Destination Maternity, a vu son chiffre d'affaires grimper de 7,5 pour cent sur un an au troisième trimestre de son exercice décalé 2016/2017, grâce notamment à ses ventes à l'international.

De septembre à novembre 2016, le groupe a enregistré un chiffre d'affaires consolidé de 164,3 millions d'euros, après reclassement d'un montant de 900.000 euros suite à l'évolution du périmètre de ses activités non poursuivies. La croissance de l'activité sur la période a surtout été tirée par les ventes à l'international (+13,0 pour cent) tandis que celles réalisées en France - où le groupe réalise plus de 60 pour cent de son chiffre d'affaires - n'ont progressé que de 4,4 pour cent "dans un contexte de démarrage tardif des ventes automne-hiver" en raison de l'épisode de canicule en septembre, note le groupe dans un communiqué.

Sur les neuf premiers mois de l'exercice 2016/2017, Orchestra Prémaman a enregistré une hausse de ses ventes de 9,0 pour cent, à 461,7 millions d'euros, bénéficiant de la forte progression de l'activité puériculture et de l'agrandissement du parc de magasins du groupe. De mars à novembre, les ventes en puériculture ont en effet progressé de 56,4 pour cent, à 81,5 millions d'euros, représentant désormais près de 18 pour cent de l'activité globale du groupe.

Le chiffre d'affaires en France progresse de 5,5 pour cent sur la période et de 15,3 pour cent à l'international, grâce notamment à une forte progression en Belgique et au Luxembourg, qui s'appuient "désormais sur un réseau totalement restructuré et rénové", précise le groupe. Alors que les ventes en ligne (hors listes de naissance) ont baissé de 2,2 pour cent au troisième trimestre, elles sont en forte croissance sur les neuf premiers mois de l'exercice, progressant de 20,1 pour cent.

De mars à novembre, le groupe a également étendu son parc de magasins (en succursales et commissions-affiliations) en se recentrant sur les magasins "grand format" (soit les magasins "mixtes" et "mégastores" de plus de 800 mètre carré) regroupant sous un même toit le vêtement pour enfants, la maternité et la puériculture.

Leur chiffre d'affaires s'est établi à 178,0 millions d'euros sur la période, en hausse de 37,5 pour cent, tandis que les magasins vendant uniquement du textile ont souffert (-5 pour cent).

Les magasins grand format représentent désormais 48,5 pour cent de la surface totale du parc d'Orchestra Prémaman, soit 119 magasins. Après deux précédentes tentatives de rapprochement, l'une fin octobre 2015 et l'autre en février 2016, le groupe a annoncé définitivement fin décembre sa fusion avec le numéro un de vêtements de grossesse aux États-Unis, Destination Maternity, qui devrait être effective mi-2017. (AFP)

Photo: Orchestra Facebook

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