• Home
  • Actualite
  • Business
  • Puma : une année 2023 impactée par la situation économique en Argentine 

Puma : une année 2023 impactée par la situation économique en Argentine 

By Sharon Camara

loading...

Scroll down to read more
Business
Flagship-Store Puma à New York. Crédits: Puma SE

Des résultats 2023 plutôt conformes aux prévisions. Pour l’équipementier Puma, l’année 2023 a été relativement satisfaisante, malgré l’impact de la dévaluation du peso argentin sur ses ventes.

En décembre 2023, le peso argentin perd 54% de sa valeur. Si cette dévaluation impacte dans un premier temps la population argentine, l’équipementier Puma s’est aussi retrouvé touché par la situation. Tout au long de l’année 2023, Puma a réalisé une croissance du chiffre d'affaires d'environ 1,6% en valeur réelles, à environ 8,6 milliards d’euros. Le bénéfice avant intérêts et impôts s'est élevé à environ 622 millions d'euros, avec un résultat net provisoire d’environ 305 millions d'euros.

Des résultats qui auraient pu être conformes aux prévisions

En excluant l’impact de cette dévaluation, Puma aurait pu respecter ses prévisions pour l'ensemble de l'année. Ainsi, Puma aurait pu enregistrer une croissance de son chiffre d'affaires de 8 %, « grâce à la dynamique continue de la marque et à la forte demande pour ses produits », observe l’entreprise dans un communiqué, mais le scénario catastrophe de la mi-décembre a complètement modifié ces prévisions. Au quatrième trimestre de 2023, le chiffre d'affaires a chuté d'environ 9,8 % pour atteindre près de 1,98 milliard d'euros.

Les prévisions pour 2024

Pour l’année en cours, Puma ne semble pas très optimiste. Selon les prévisions annoncées, l’entreprise estime que le contexte géopolitique et l'environnement macroéconomique pourraient ralentir ses ventes. Puma prévoit donc un premier semestre difficile. Consciente de son impuissance face aux facteurs extérieurs, Puma déclare vouloir se concentrer sur l'amélioration de la marque et sur la mise sur le marché de nouveaux produits.

Les résultats annuels 2023 définitifs seront publiés le 27 février prochain.

 
Puma