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Qu'est-ce que l'outil « Store Mode » de Zara ?

By Sharon Camara

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Au premier semestre de l'année, le groupe Inditex a enregistré une croissance de la vente en ligne de 74 pour cent. Forte de cette hausse, l'entreprise poursuit et approfondit sa stratégie de transformation numérique et d'intégration des magasins et des plateformes en ligne, lancée en 2012. Pour ce faire, elle s'est appuyée sur le plan d'investissement dévoilé par le président exécutif d'Inditex lors de l'assemblée générale annuelle du 14 juillet, qui prévoit que la stratégie de transformation numérique portera les ventes en ligne à plus de 25 pour cent du chiffre d'affaires global d'ici 2022, contre 14 pour cent en 2019.

Un million de commandes en ligne en une journée

Le renforcement de l'expérience d'achat intégrée et de la capacité de vente en ligne, a permis d’atteindre un million de commandes en ligne en un seul jour pour la première fois au cours du deuxième trimestre. Durant les sept premiers mois (de février à août), les marques d'Inditex ont reçu près de trois milliards de visites en ligne et leurs réseaux sociaux ont atteint un record de 190 millions de followers. Afin de répondre à cette forte croissance de la demande, la plateforme informatique propriétaire, Inditex Open Platform (IOP), a été développée. Dans cette même optique, un système intégré de gestion des stocks (SINT) a été mis en place et permet aux clients d’accéder à tout moment à l'ensemble du stock du groupe.

L’outil « Store Mode » pour améliorer l’expérience client

Poursuivant cette dynamique, le groupe a lancé le « Store Mode » qui concerne 25 magasins Zara à travers l'Espagne notamment à Madrid, Barcelone, Bilbao, La Corogne, Séville, Pampelune, Malaga et Badajoz. Le « Store Mode » est une nouvelle fonctionnalité qui permet aux clients d'accéder au magasin de leur choix en un clic.

Il comporte trois caractéristiques principales :

  • Click & Go : les clients peuvent activer cette fonction à partir de l'application Zara pour naviguer dans le magasin de leur choix. Ils peuvent alors consulter les collections disponibles dans ce magasin, acheter un article en ligne et le retirer en magasin en seulement 30 minutes.
  • Click & Find : cette fonctionnalité est possible grâce au système de technologie d'identification par radiofréquence (RFID) en place dans tous les magasins, qui à son tour sous-tend le système intégré de gestion des stocks (SINT). La RFID et le SINT permettent d'exécuter les commandes en ligne des magasins, offrant aux clients un service amélioré tout en gardant tout le stock disponible à l'achat à tout moment, quel que soit l'endroit où il se trouve physiquement. Une fois à l'intérieur des magasins, les clients peuvent utiliser l'application Zara à partir de leur téléphone portable pour localiser les vêtements de leur choix à l'aide d'une carte d'implantation du magasin.
  • Click & Try : Les clients peuvent réserver une cabine d'essayage à partir de l'application, ce qui leur évite de devoir attendre et améliore l'expérience globale.

L'application, également compatible avec les paiements mobiles, offre le choix d'un billet électronique, supprimant les reçus papier tout en stockant les enregistrements d'achat et les billets électroniques correspondants sur l'application.

Crédit : Inditex

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