Quel est l'impact des droits de douane européens sur les produits américains pour l'industrie de la mode ?
13 mars 2025
Les relations commerciales entre l'Union européenne et les États-Unis sont devenues complexes depuis que le président Donald Trump a décidé d'imposer des droits de douane à l'importation. En guise de représailles, l'Union européenne a lancé le 12 mars ses propres droits de douane à l'importation afin de protéger les entreprises, les travailleurs et les consommateurs européens des conséquences de restrictions commerciales jugées injustifiées.
Ces « mesures de rétorsion » entreront en vigueur le 1er avril. Cela signifie que des droits de douane seront appliqués sur certains produits, notamment les textiles et la maroquinerie. Les droits de douane européens à l'importation devraient concerner des marchandises d'une valeur totale d'environ 18 milliards d'euros. Les « mesures de rétorsion » doivent garantir que la valeur totale des ventes de l'UE corresponde à celle des échanges affectés par les nouveaux droits de douane américains. Quel est l'impact des droits de douane européens sur les produits américains pour l'industrie de la mode ?
Ce qu'il faut savoir sur les mesures de rétorsion de l'UE face aux droits de douane américains à l'importation
Les droits de douane à l'importation annoncés le 12 mars sont en réalité des « mesures de rétorsion » qui avaient déjà été lancées en 2018 en réaction au gouvernement Trump. Si l'on se concentre sur l'industrie de la mode et que l'on examine la liste des catégories de produits, il apparaît que de nombreux produits contenant du textile seront soumis à des droits de douane à l'importation de 25 %. Ainsi, les tapis et les valises contenant du textile seront soumis aux nouvelles taxes, de même que les vêtements, les chaussures et les couvre-chefs pour femmes, hommes et enfants, contenant du textile provenant d'entreprises américaines. Il en va de même pour les produits contenant du cuir.
Plusieurs médias ont évoqué, le jour de l'annonce des nouveaux droits de douane à l'importation, une hausse du prix des jeans. L'entrepreneur de mode Daan Broekman a qualifié cela de « fake news » sur LinkedIn. Pourquoi ? Car la définition de « marchandises originaires des États-Unis » implique que les marchandises ont été fabriquées aux États-Unis, comme cela sera expliqué plus loin dans cet article. Or, de nombreuses entreprises de mode américaines, telles que Levi's, Wrangler et Lee, font fabriquer leurs articles dans différentes usines réparties dans le monde entier. Les entreprises américaines peuvent donc changer la provenance de leurs produits, ce qui leur permet de contourner les droits de douane majorés. Les prix de ces articles augmenteront donc moins fortement, à condition qu'elles contournent les règles.
La question de l'application de la définition « originaire des États-Unis » reste toutefois posée. FashionUnited a interrogé un porte-parole de l'Union européenne à ce sujet, mais celui-ci a indiqué devoir se renseigner. Les principes établis du droit douanier stipulent en tout cas qu'un produit est originaire d'un territoire donné s'il y a été entièrement fabriqué ou s'il y a été « substantiellement transformé », comme l'écrivaient déjà en 2018 pour FashionUnited, Judith Bussé et Lorenzo Di Masi, avocats du cabinet d'avocats international Crowell & Moring. Cela fait référence à un processus qui ajoute une caractéristique spécifique à un produit qu'il ne possédait pas auparavant. Il ne s'agit pas de l'étiquetage, de l'emballage ou de l'apposition d'un logo. « En ce qui concerne les jeans, les autres vêtements et les produits cosmétiques, qui ont généralement un cycle de production assez complexe, la signification de « transformation substantielle » peut être sujette à discussion. En effectuant la dernière transformation du produit en dehors des États-Unis, les fabricants peuvent atténuer les effets négatifs des mesures. »
Les droits de douane européens sur les produits américains peuvent avoir un impact sur l'industrie de la mode. L'expérience montre toutefois que de nombreuses entreprises américaines ont trouvé des moyens de les contourner. Le fait que les processus de production de nombreuses grandes entreprises de mode américaines soient répartis dans le monde entier leur permet de limiter les coûts supplémentaires, de sorte que les hausses de prix pour les consommateurs européens restent minimes. La question de l'interprétation de la définition « originaire des États-Unis » reste cependant ouverte. Celle-ci déterminera les conséquences finales des mesures.
Cet article a initialement été publié sur FashionUnited.nl. Sa traduction a été vérifiée et éditée par un journaliste de FashionUnited après avoir été réalisée à l'aide d'un outil d'intelligence artificielle.
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