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Quel est l’impact économique de Shein en France ?

By Florence Julienne

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Mohammad Hossein Mahjouri / Shein France Credits: Shein France

Une contribution de 640 millions d'euros et le soutien de 2 900 emplois, voilà ce qu’estime et annonce le rapport, transmis par le cabinet de conseil Oxford Economics, sur l’impact économique de Shein en France.

La marque chinoise d’ultra fast fashion Shein a commandé au cabinet de conseil Oxford Economics une étude sur son impact économique pour certains des marchés clés dans l'Union européenne, l'Italie, la Pologne et la France. Elle livre, fin novembre 2024, les résultats de cette longue enquête. Quid de la France ?

Sur les 640 millions d’euros d’impact total sur la France, l’impact direct généré par les opérations de vente au détail et de vente en gros est estimé à 337 millions d’euros (près de la moitié).

L’impact indirect est évalué à 240 millions d’euros : il correspond aux dépenses effectuées auprès de prestataires de services locaux qui, à leur tour, emploient du personnel, génèrent des bénéfices et effectuent d'autres achats.

Les trois secteurs qui bénéficient le plus des activités de Shein en France sont les services professionnels et d'affaires, les secteurs du commerce de gros et de détail, ainsi que le transport et l'entreposage. Les emplois également soutenus vont des services financiers à l'hébergement, en passant par la restauration ou les technologies de l'information.

À l’impact écologique, Shein oppose l’impact économique

Pour chaque dix euros de PIB généré par les ventes de SHEIN en France, neuf euros supplémentaires de PIB ont été soutenus dans d'autres secteurs de l'économie française.

Enfin, l’impact induit serait de 60 millions. Il correspond aux dépenses des salariés employés par Shein France. L'effectif ne compte que 22 emplois, mais reflète la structure des activités. Cette équipe est responsable de l'intégration des stratégies de numérisation sur le marché français afin d'améliorer la prestation de services avec les partenaires et les clients. La somme des trois impacts donne l'impact total.

À ces données concernant la France, Oxford Economics indique qu’en Europe, ce sont plus de cent millions de personnes qui interagissent avec la plateforme chaque mois et en moyenne. Outre le siège EMEA en Irlande, Shein possède désormais des bureaux en Belgique, en France, en Allemagne, en Italie, en Pologne et en Espagne. Shein exploite également des centres de distribution et de traitement des commandes à Wroclaw, en Pologne, et à Stradella, en Italie.

Dixit le communiqué, cela correspond à des milliers d'emplois locaux et la marque continue d'investir pour accroître son empreinte économique (et non carbone, vous l’aurez compris). Le but de cette étude ? Orienter les prochains projets de croissance et d'investissement.

Shein