• Home
  • Actualite
  • Business
  • Quel pourrait être l’impact de la neige sur les soldes d’hiver 2026 ?

Quel pourrait être l’impact de la neige sur les soldes d’hiver 2026 ?

Mercredi 7 janvier 2026 : journée top départ pour les soldes d’hiver. L'épisode néigeux va-t-il redistribuer la carte des ventes ?

En France hexagonale, les soldes hivernales ont lieu du mercredi 7 janvier 2026 au mardi 3 février 2026 inclus*. Elles sont un moment structurant du cycle de vente annuel pour les acteurs du prêt-à-porter et des accessoires : ce sont les seules périodes où des prix significativement réduits sont autorisés légalement pour écouler les stocks en dessous du prix d’achat.

Il n’existe pas de données publiques récentes et précises déclarant quel pourcentage du chiffre d'affaires annuel du prêt-à-porter ou des accessoires est réalisé uniquement pendant les soldes. Cependant, un bilan des soldes d’hiver 2025 montre que l’activité commerciale globale a enregistré une légère hausse de 1 % en valeur par rapport à l’année précédente. Plus de 60 % des distributeurs interrogés ont constaté une baisse de fréquentation des magasins mais le panier moyen était en hausse pour 45 % d’entre eux. Pour 30 % des entreprises interrogées, le niveau des stocks en début de soldes était supérieur à celui de l’an passé (source Défi).

La neige va-t-elle favoriser le e-commerce et les centres commerciaux ?

En 2023, une publication de la MDPI (Maison d’édition scientifique internationale) souligne que la météo doit être isolée du climat pour comprendre son effet réel sur les ventes. Les résultats montrent que seules certaines catégories de produits sont réellement sensibles à la météo.

Pour la mode et les accessoires, cela signifie que certains segments (par exemple les vêtements d’hiver) peuvent être sujets aux écarts de température, mais ce n’est pas automatique.

En cas d’épisodes neigeux, comme c'est notamment le cas à Paris ou en région en ce premier jour de soldes et dans 38 départements placés en vigilance orange neige-verglas par Météo-France, les commerçants peuvent s’attendre à une diminution significative du trafic piétonnier dans les boutiques physiques par rapport à une journée de soldes normale.

Quand il neige, les centres-villes deviennent moins accessibles (marche, stationnement, transports). « Dès qu’il y a un peu de neige, plus personne ne sort pour faire du shopping », souligne Yohann Petiot, directeur général de l'Alliance du Commerce, dans une dépêche de l'AFP.

Les consommateurs arbitrent vers des espaces perçus comme protégés : centres commerciaux couverts et plateformes e-commerce. Mais, à propos de ce dernier, la neige peut aussi ralentir les livraisons, créer de la frustration post-achat, augmenter les coûts de SAV et retours.

CQFD : la neige pourrait favoriser un transfert partiel des achats vers le e-commerce et certains centres commerciaux couverts, à condition que l’accessibilité, la logistique et la désirabilité produit soient réunies.

D'autant qu'il y a un empilement de facteurs négatifs parmi lesquels un calendrier promotionnel saturé, un Black Friday qui arrive juste avant Noël, des consommateurs saturés, des plateformes à bas prix, des stocks élevés et un mois de décembre en recul selon les sources de la FNH qui se bat toujours pour que les dates des soldes (hiver comme été) soient reculées d'un mois.

*Ces dates diffèrent dans les zones suivantes : Meurthe-et-Moselle, Meuse, Moselle, Vosges, Guadeloupe, La Réunion, Saint-Pierre-et-Miquelon, Saint-Barthélemy et Saint-Martin.


OU CONNECTEZ-VOUS AVEC
Commerce
Soldes
Soldes d'Hiver