• Home
  • Actualite
  • Business
  • Quelles démarches RSE des maisons LVMH ont été primées aux Life 360 Awards 2025 ?

Quelles démarches RSE des maisons LVMH ont été primées aux Life 360 Awards 2025 ?

Agriculture régénérative, traçabilité des produits et synergie entre les maisons : telles sont, entre autres, les initiatives en matière de RSE récompensées par LVMH lors de ses Life 360 Awards 2025.

La cérémonie s’est tenue mercredi 10 décembre 2025, dans le siège social du groupe de luxe, avenue Montaigne (Paris 8ᵉ). Une dernière dans ces locaux vu que LVMH est amené à déménager avenue des Champs-Élysées en 2026.

Ces Awards s’inscrivent au cœur du programme environnemental LIFE 360 (LVMH Initiatives For the Environment), qui structure la stratégie à long terme du groupe autour des piliers : climat, biodiversité, traçabilité, transparence, circularité créative, intégration et mutualisation des forces.

Treize initiatives phares ont été distinguées, parmi lesquelles sept venant du secteur mode, bagages et joaillerie.

Climat

La marque de joaillerie Tiffany a installé des panneaux solaires photovoltaïques sur plusieurs sites, permettant une réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Biodiversité

Pour son approvisionnement en cuir, Louis Vuitton a initié un programme d’agriculture régénérative sur les trois millions de mètres carrés de pâturages utilisés pour l’élevage.

Traçabilité

Christian Dior Couture a créé une approche qui relie matières premières, métiers et produit final de bout en bout.

Transparence

En utilisant l’IA, Bulgari inscrit une microgravure unique sur chaque création, lisible via un scan smartphone. Elle donne accès à son passeport digital, révélant certificats gemmologiques, origine et savoir-faire.

Circularité créative

Louis Vuitton a initié un dispositif de réemploi des matières dormantes qui donne une seconde vie aux stocks inutilisés.

Intégration

Celine a lancé un dispositif structuré d’intégration de critères ESG (Environnementaux, Sociaux et Gouvernance) dans l’évaluation de la performance annuelle des membres du comité de direction.

Mutualisation

Christian Dior Couture, Louis Vuitton et Rimowa partagent un modèle de logistique aux États-Unis qui optimise le remplissage des moyens de transport et, de fait, diminue les émissions carbone liées aux flux logistiques.

À noter que LVMH a été à nouveau récompensée par l’obtention d’un triple « A » du CDP (Carbon Disclosure Project), la meilleure notation possible concernant la protection du climat, des forêts et la gestion de l’eau.


OU CONNECTEZ-VOUS AVEC
Bulgari
Celine
Christian Dior
Louis Vuitton
LVMH
Mode durable
Tiffany & Co.