Quelles ont été les plus grosses fortunes de la mode en 2015?
loading...
Qui ont été les plus riches du monde de la mode en 2015 ? Que font-ils, d’où viennent-ils et à combien est estimée leur fortune ? Nous avons dressé une liste des dix hommes les plus riches grâce au classement de FashionUnited qui résume différentes sources telles que Forbes, Sunday Times, Quote Magazine ou encore Therichest.org.
Le Top 10 vous intéresse mais vous n'avez pas le temps de lire l'article complet? Visualisez la version en 10 secondes du graphique interactif ici.
1. Amancio Ortega
Le fondateur d’Inditex, groupe espagnol propriétaire de Zara, Zara Home, Pull & Bear, Stradivarius, Massimo Dutti, Oysho, Bershka et Üterque continue à occuper la première position du classement, juste derrière Bill Gates, l’homme le plus riche du monde. La fortune d’Amancio Ortega est estimée à près de 60 milliards d’euros. Le concept de mode low-cost exporté à l’international et l’achat d’immeubles forment sont patrimoine.
2. Bernard Arnault
Le président de LVMH, qui regroupe les plus grands labels de mode, maroquinerie, horlogerie, vins et parfums, arrive en deuxième position avec une fortune estimée à 34 milliards d’euros. Ses principales marques de mode sont Louis Vuitton, Céline, Berlutti, Christian Dior, Fendi, Givenchy, Loewe, etc.
3. La famille Brenninkmeijer
Propriétaire de la chaine de mode C&A dispose d’un patrimoine avoisinant les 31 milliards d’euros. La marque, créée en 1841 par les frères Clemens et August, était une des pionnières en prêt-à-porter. Elle compte aujourd’hui 1575 magasins en Europe et 35 000 employés et sa présence grandit au Brésil, au Mexique et en Chine.
4. Le propriétaire d’Hermès International
Bertrand Puech –petit-fils du fondateur Emile Hermès- arrive à la quatrième place du classement avec une fortune de 24,7 milliards d’euros. Les trois familles (Dumas, Guerrand et Puech) héritières de la marque Hermès se partagent 62,95 pour cent du capital, dont 50,15 pour cent sécurisés au sein du holding H51, dirigé par Julie Guerrand. Fondée en 1837, la marque de luxe est « la plus innovante » selon Forbes.
5. Stefan Persson
Le CEO du géant suédois H&M (Hennes & Mauritz) a une fortune estimée à 22,4 milliards d’euros. Fils du fondateur de la chaîne de mode à bas prix, Erling Persson, c’est l’homme le plus riche de suède. Stefan Persson est également supporter du Djurgårdens IF, il est cofondateur de la fondation pour ce club de football.
6. Nike
L’américain, Phil Knight, CEO de Nike occupe la cinquième place de la liste des hommes les plus riches de la mode. À 77 ans, le co-fondateur de Nike né à Portland a revenu qui s’élève aujourd’hui à 22,3 milliards d’euros. Selon le magazine People With Money, Phil Knight aurait été « l’homme d’affaire le mieux payé au monde en 2015 ». Il aurait amassé, entre novembre 2014 et novembre 2015 la prodigieuse somme de 46 millions d’euros, soit 20 millions de plus que l’an dernier.
7. Tadashi Yanai
Tadashi Yanai et sa famille, propriétaires du groupe nippon Fast Retailing (Uniqlo) auraient une fortune estimée à 19,3 milliards d’euros. L’homme qui rêve de détroner Amancio Ortega (Inditex), le Pdg d’Uniqlo fait rimer 2030 avec 30 000 milliards de yen (222 milliard d’euros) de recettes. Pour lui, « l’intelligence sans ambition est comme un oiseau sans ailes » (Salvador Dali).
8. Leonardo Del Vecchio
Leonardo Del Vecchio pour Luxottica avec 18,6 milliards d’euros. Le plus grand producteur et détaillant de lunettes de soleil (Ray-Ban, Persol, Oakley…). Del Vecchio a fondé Luxottica en 1961 et a récemment fêté ses 80 ans. Luxottica compte actuellement plus de 60 000 employés à travers le monde et facture environ 7,65 milliards d’euros par an.
9. Chanel
Ce sont les propriétaires de Chanel, les frères Alain et Gérard Wertheimer qui arrivent à la neuvième place du classement avec près de 17 milliards d’euros. La famille Wertheimer est une famille d’industriels français originaire d’Alsace. Ils possèdent également les cosmétiques Bourjois jusqu'en 2015, la marque de lingerie Eres et une participation dans les Editions de la Martinière. La famille est aussi propriétaire de vignobles du Bordelais : Château Rauzan-Ségla à Margaux et Château Canon à Saint-Émilion, ainsi que Holland & Holland et les couverts Guy Degrenne. Les Wertheimer sont classés par le magazine économique Bilan comme les plus riches exilés fiscaux français domiciliés à Genève, en Suisse.
10. Otto Group
Enfin l’allemand Michael Otto pour Otto Group (3 Suisses, Baur Versand, Crate & Barrel, Bonprix, Manufactum, Freemans, Heine) a une fortune estimée à 16,6 milliards d’euros.