Ralph Lauren présente son rapport RSE 2024
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Au cours de l’année écoulée, la marque américaine Ralph Lauren a initié plusieurs programmes visant à renforcer sa responsabilité sociale et son engagement pour une mode durable.
Dans son rapport RSE annuel, l’entreprise américaine Ralph Lauren présente les différents points sur lesquels elle a souhaité s’investir, voire s’améliorer, tout au long de l’année.
Afin de favoriser la mise en avant de talents émergents et d’artistes plus établis, Ralph Lauren a lancé un programme d’artistes en résidence. La première collaboration née de cette initiative est un partenariat avec la créatrice Naiomi Glasses, issue de la septième génération du peuple Navajos, un peuple autochtone d'Amérique du Nord. À travers ses créations, l’artiste met en avant le textile et les spécificités de son groupe ethnique. Depuis deux ans, elle collabore avec les équipes de Ralph Lauren autour de trois collections signature.
« Notre partenariat repose sur un amour commun du patrimoine et de l’artisanat. Depuis ces deux dernières années, Naiomi travaille avec Ralph Lauren et ses équipes de designers pour revisiter ses créations originales dans une collection inspirée de sa famille, de ses terres natales et de sa communauté de Dinétah (nation Navajo). Pour accompagner la collection, elle a sélectionné des bijoux uniques en argent et en turquoise faits main par des artisans renommés de la nation Navajo, Hopi Pueblo, San Felipe Pueblo et Zuni Pueblo », indique la marque sur son site internet.
Le programme d'artiste en résidence de Ralph Lauren se poursuivra avec d’autres collaborations originales.
La certification Cradle to Cradle
La certification internationale Cradle to Cradle garantit l’authenticité et la traçabilité d’un produit. Cette année, Ralph Lauren a obtenu cette certification pour sa veste Denim Flag Trucker Jacket. La marque a aussi lancé un polo en coton recyclé certifié Global Recycled Standard (GRS) et sa première collection de pulls certifiés Responsible Wool Standard (RWS).
À l’avenir, l’entreprise envisage de poursuivre son initiative d’élimination progressive de l'utilisation du charbon dans sa chaîne d'approvisionnement et réduction de 33 % de ses émissions absolues par rapport à l'année de référence 20.
Parmi ses engagements sociaux, l’entreprise américaine annonce l’ouverture du Ralph Lauren Center pour la prévention du cancer, en octobre 2024 au Norris Comprehensive Cancer Center de l'Université de Californie du Sud. L’initiative est financée en partie par une subvention de la Fondation d'entreprise Ralph Lauren.
« En tant qu'entreprise et en tant que secteur, nous avons encore beaucoup à faire, mais nous sommes déterminés à faire progresser ce travail important qui favorise la longévité des entreprises et crée de la valeur pour toutes les parties prenantes. Merci à nos équipes et à nos partenaires dont le leadership, le dévouement et la créativité sont représentés au fil des pages de ce rapport », indique Patrice Louvet, CEO de l’entreprise depuis 2017.
Fondée en 1967, Ralph Lauren Corporation évolue aujourd’hui dans la conception, le marketing et la distribution de produits de luxe dans cinq catégories : vêtements, chaussures et accessoires, maison, parfums et hôtellerie. Les marques de l'entreprise comprennent notamment Ralph Lauren, Ralph Lauren Collection, Ralph Lauren Purple Label, Polo Ralph Lauren, Double RL, Lauren Ralph Lauren, Polo Ralph Lauren Children et Chaps.