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Ralph Lauren voit ses revenus divisés par trois au premier trimestre

By Odile Mopin

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Un début d’exercice 2020 - 21 « coronaviré ». Au premier trimestre de son exercice décalé, clos le 27 juin, Ralph Lauren accuse des ventes en chute de 66 pour cent, à 487 millions de dollars (411 millions d’euros). Tandis que la perte nette ajustée atteint 133 millions de dollars (112 millions d’euros). A comparer avec un bénéfice net, sur une base ajustée, de 142 millions de dollars (120 millions d’euros) à la même période l’an dernier. Conséquence directe, le titre a dévissé de plus de 7 pour cent à Wall Street.

Toutes les régions du monde ont été impactées : les ventes en Amérique du Nord ont diminué de 77 pour cent, à 165 millions de dollars (139 millions d’euros), et de 67 pour cent en Europe, à 102 millions d’euros. En Asie, le recul s’établit à 34 pour cent (pour un chiffre d’affaires de 145 millions d’euros). Les ventes en Chine continentale sont cependant en voie de revenir aux niveaux de croissance pré-pandémie, relève la griffe new-yorkaise.

Une note positive

Seule note réellement positive, la croissance du commerce en ligne (+13 pour cent) au premier trimestre. Ralph Lauren, selon le mouvement général encore accentué par la crise sanitaire, renforce son e-commerce et accentue sa transformation digitale, via notamment son nouveau service d’achat en ligne en magasin physique, mis en place au niveau mondial.

« Les derniers mois ont marqué une période de défis sans précédent mais aussi d’agilité et de résilience », a déclaré Patrice Louvet, le PDG. Pendant cette période perturbée nous allons actionner nos leviers stratégiques de développement, notamment stimuler de nouveaux secteurs de croissance ». A commencer par le renforcement de l’omnicanalité, mais aussi de tous services (expédition en ligne depuis le magasin, livraisons plus flexibles et réactives), visant à améliorer l’expérience client. Il s’agit aussi pour Ralph Lauren, nom emblématique mais vieillissant, de conquérir une nouvelle génération de consommateurs. D’où les récentes capsules exclusives avec Zalando et Asos, ainsi que le nouveau Polo « Design For Good » disponible sur l’appli dédiée.

Compte-tenu du niveau élevé d’incertitude autour du coronavirus et de l’évolution de la pandémie, la maison suspend ses prévisions. Elle s’attend toutefois à des résultats financiers encore considérablement pénalisés par la crise sanitaire au second trimestre.

Crédit: Ralph Lauren

Ralph Lauren