• Home
  • Actualite
  • Business
  • Recours à des intérimaires chez Vertbaudet : la CGT déboutée en référé

Recours à des intérimaires chez Vertbaudet : la CGT déboutée en référé

By AFP

loading...

Scroll down to read more

Business

Illustration : Jackie Mallon

Lille - La juge des référés a débouté jeudi à Lille la CGT qui demandait à la justice de rompre des contrats d'intérimaires au sein de l'enseigne de puériculture Vertbaudet, dénonçant des embauches visant à casser une grève, a-t-on appris auprès des parties.

Les éléments produits ne permettent pas de conclure que Vertbaudet recourait aux intérimaires, sur le site mis en cause de Marquette-lez-Lille, pour remplacer des salariés en grève, estime la juge dans la décision consultée par l'AFP.

Elle conclut qu'"il n'y a pas lieu à référé" dans ce dossier, en l'absence de preuve suffisante d'un trouble manifestement illicite. La CGT va faire appel de cette décision "étonnante", a réagi le secrétaire général de l'union locale CGT de Tourcoing, Samuel Meegens. Environ 80 salariés de l'entrepôt Vertbaudet de la métropole lilloise, majoritairement des femmes, sont en grève depuis le 20 mars à l'appel de la CGT, minoritaire dans l'entreprise, pour demander des augmentations de salaires.

Le syndicat a refusé début mars de signer un accord sur les négociations annuelles obligatoires (NAO), prévoyant essentiellement des primes et validé par FO et la CFTC, qui représentent à elles deux 63 pour cent des salariés. Le 25 avril, la fédération CGT du commerce avait dénoncé devant le tribunal l'embauche de 84 intérimaires au début de la grève - alors suivie par 82 salariés -, accusant Vertbaudet de "contourner le droit de grève".

Appelée par la CGT, l'Inspection du travail a diligenté un contrôle le 22 mars mais le tribunal note que le syndicat ne produit aucun PV dressé par un inspecteur du travail, seulement un courriel. Il souligne également que Vertbaudet a eu recours entre le 20 mars et mi-avril à moins d'intérimaires que l'entreprise n'avait prévu de le faire début janvier.

La direction de Vertbaudet avait justifié à l'audience le recours à ces intérimaires par un accroissement temporaire d'activité lié à une opération promotionnelle.

Elle s'est félicitée jeudi que le tribunal "ait jugé que l'entreprise respecte pleinement la législation". Elle déplore par ailleurs que "255 non-grévistes" du site travaillent "dans des conditions dégradées depuis plusieurs semaines en raison des blocages et violences répétées". Les grévistes ont voté jeudi la poursuite de leur mouvement, rejoints par une partie de l'équipe de nuit, selon M. Meegens. (AFP)

Vous ne voulez manquer aucune actualité liée à l'industrie de la mode ? Cliquez ici pour vous abonner à la newsletter de FashionUnited.
Vertbaudet