Recover passe à l'échelle supérieure et se lance dans la commercialisation de tissus et de vêtements finis
Madrid – L'entreprise espagnole Recover, spécialisée et pionnière mondiale dans la production de fibres de coton recyclé, accélère sa stratégie et se lance dans la production et la commercialisation de tissus et de vêtements finis à faible impact environnemental.
Dès aujourd'hui, ces produits sont mis à la disposition de toute entreprise intéressée, dans le but de contribuer à « démocratiser » l'utilisation de fibres à faible impact environnemental au sein de l'industrie de la mode et du textile, en les rendant accessibles aussi bien aux grands groupes qu'aux petites marques émergentes.
En combinant son expertise en matière de recyclage textile et de production de fibres de coton recyclé à celle de fabricants de référence de la péninsule ibérique comme le portugais TMG et l'espagnol Textil Santanderina, Recover annonce le lancement et la commercialisation, dès ce mardi 11 novembre 2025, de « Recover Fabrics ».
C'est le nom choisi pour une nouvelle gamme de textiles finis, à faible impact environnemental et conçus à partir des fibres de coton recyclé brevetées de Recover. Une « bibliothèque de tissus » prêts à l'emploi pour les chaînes de valeur des entreprises du textile et de la mode. L'entreprise met également à leur disposition, dès aujourd'hui, sa nouvelle ligne « Recover Blanks », sous laquelle l'entreprise propose en marque blanche une offre de vêtements basiques finis et sans marque.
Concernant ces nouvelles innovations dans son modèle économique, Anders Sjöblom, directeur général de Recover, déclare dans un communiqué à propos de « Recover Fabrics » : « il ne s'agit pas d'un simple lancement de produit ; il s'agit d'aider les marques à faire de la durabilité l'option la plus simple à adopter, sans sacrifier la qualité ». « Pour ne citer qu'un exemple, nous avons récemment développé un costume sur mesure haut de gamme avec une consommation d'eau et de carbone considérablement réduite » par rapport à la normale, et « avec une qualité qui lui assurera une longue durée de vie ; c'est le type d'innovation que cette plateforme offrira à grande échelle », souligne Sjöblom.
Quant à « Recover Blanks », son lancement vise également à « encourager davantage l'adoption des fibres de coton recyclé » par l'industrie, en offrant aux entreprises et aux marques de mode l'accès à « une collection de basiques sans marque, prêts à l'emploi ».
Une « bibliothèque complète » de tissus finis, en collaboration avec TMG et Textil Santanderina
Pour détailler l'offre de ces deux nouvelles lignes commerciales de Recover, la ligne « Recover Fabrics » se compose de plus de 50 tissus, commercialisés au sein de quatre collections : The Elite Collection, The Premier Collection, The Core Collection et Essential Denim Collection. Cette polyvalence témoigne de l'engagement de Recover à fournir des solutions textiles accessibles et évolutives, répondant aux besoins des grandes chaînes comme des petites marques indépendantes.
Concernant chacune de ces quatre collections, « The Elite Collection », développée en collaboration avec l'entreprise manufacturière portugaise TMG, comprend des tissus de première qualité, spécialement conçus pour la confection de surchemises, de vestes et de vêtements d'extérieur de haute qualité. De son côté, « The Premier Collection », développée en collaboration avec l'entreprise espagnole Textil Santanderina, présente une offre de « tissus plats sophistiqués », indique Recover, idéaux pour la confection de pantalons chino, de vestes et de surchemises, aussi bien pour des lignes casual que formelles.
Viennent enfin compléter l'offre la collection « The Core Collection », à travers laquelle Recover commercialise des tissus fabriqués à partir de ses fibres de coton recyclé RCotton. Elle propose aux entreprises une offre de base de tissus plus durables, à utiliser pour la confection de pulls, de vêtements en molleton, de t-shirts, de sweats ou de pantalons de survêtement. Enfin, la collection « Essential Denim Collection » complète les quatre collections, avec laquelle Recover offre aux entreprises du secteur un accès à un tissu denim à plus faible impact environnemental, utilisable pour la confection de jeans et de vestes.
« Chaque tissu associe les fibres de coton recyclé de Recover à des innovations textiles de pointe provenant d'usines de renommée mondiale pour atteindre un niveau de qualité sans précédent dans les tissus en coton recyclé », affirme Recover à propos de cette nouvelle ligne « Recover Fabrics ». Cette ligne de produits, comme mentionné précédemment, « présente plus de 50 tissus répartis en quatre collections soigneusement sélectionnées, allant des vêtements basiques du quotidien aux textiles raffinés haut de gamme ».
Les vêtements finis de “Recover Blanks”
Pour compléter cette avancée, en plus de la commercialisation de tissus, Recover se lance également dans la commercialisation de vêtements finis avec le lancement de sa nouvelle ligne « Recover Blanks ». Il s'agit d'une nouvelle unité commerciale via laquelle l'entreprise espagnole offre désormais aux marques de mode l'accès à une collection de vêtements basiques et sans marque, qu'elles peuvent acquérir et utiliser comme base pour une offre de mode plus durable et à plus faible impact environnemental.
« Pour encourager davantage l'adoption des fibres de coton recyclé, Recover a développé “Recover Blanks”, une collection de base de vêtements prêts à l'emploi, sans marque, qui comprend des t-shirts, des sweats, des pulls ou des pantalons de sport, conçue pour les clients à la recherche de basiques durables préconçus », détaille l'entreprise spécialisée dans les fibres, et désormais aussi dans les tissus et vêtements recyclés.
« En allant au-delà de la fourniture de fibres brutes pour s'aventurer dans les tissus finis », et de même dans la commercialisation de vêtements finis, Recover « fait un pas de géant dans sa mission de boucler la boucle dans la mode », estime l'entreprise espagnole. Grâce à ces deux nouvelles lignes, Recover « offre une solution traçable, évolutive et à faible impact qui allie l'innovation en matière de fibres à l'excellence textile, relevant des défis clés tels que la complexité de la chaîne d'approvisionnement, les difficultés de certification et l'incohérence des normes de qualité dans l'ensemble de l'industrie ».
« Ce lancement résume la vision de Recover : combiner une valeur commerciale rationnelle avec des matériaux recyclés de première qualité, inspirant les marques de mode à créer de manière rapide, créative et durable », résume l'entreprise espagnole spécialisée dans le recyclage textile. Un engagement qu'elle renforce avec ces deux nouveaux piliers de son modèle économique, conçus spécifiquement pour « démocratiser » l'utilisation de fibres durables en permettant aux « marques de toutes tailles, des grandes chaînes de distribution aux marques émergentes, d'avoir un accès facile à des tissus de haute qualité et à faible impact environnemental ».
- Recover, entreprise espagnole pionnière dans les fibres de coton recyclé, étend ses activités en lançant "Recover Fabrics" (tissus finis) et "Recover Blanks" (vêtements basiques sans marque).
- L'objectif de l'entreprise est, grâce à cette diversification, de « démocratiser » l'utilisation de fibres à faible impact environnemental au sein de l'industrie, en les rendant accessibles à toutes les entreprises de mode, des grands groupes aux marques émergentes.
- L'offre comprend une « bibliothèque » de plus de 50 tissus répartis en quatre collections, développées avec des partenaires comme TMG et Textil Santanderina, ainsi qu'une ligne de vêtements basiques prêts à l'emploi.
- Recover s'associe à H&M en tant que fournisseur « à grande échelle » de coton recyclé.
- Sepiia reçoit le Prix National de l'Innovation 2025.
- Mango s'associe à TextileGenesis pour tracer sa chaîne d'approvisionnement.
Cet article a été traduit à l'aide d'un outil d'intelligence artificielle, puis vérifié et édité par un journaliste de FashionUnited.
FashionUnited utilise des outils linguistiques d'intelligence artificielle pour accélérer la traduction et la relecture des articles d'actualité afin d'améliorer le résultat final. Nos journalistes gagnent ainsi du temps et peuvent se consacrer à la recherche et à la rédaction d'articles originaux. Les articles traduits à l'aide de l'IA sont soigneusement examinés par un rédacteur de notre équipe. Pour toute question ou remarque, n'hésitez pas à nous écrire à info@fashionunited.com.
OU CONNECTEZ-VOUS AVEC