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Réduction du budget shopping des Français

Entre 2016 et 2017, les Français ont réduit leur budget shopping de 6,2 pour cent contre 1,2 pour cent l’année précédente. D’après une étude du cabinet Simon Kucher & Partners, ce sont surtout les 18-24 ans qui font beaucoup plus attention à leurs dépenses shopping. En effet, 38 pour cent de ces consommateurs affirment avoir réduit le budget shopping cette année et ils sont 31 pour cent du côté des 25-35 ans. Pour les plus de 50 ans, les dépenses sont restées stables pour 50 pour cent d’entre eux. Pour élaborer son baromètre, le cabinet Simon Kucher & Partners a interrogé 2032 personnes sur leurs tendances d’achats mode au sujet de 38 enseignes basées en France.

Plusieurs facteurs justifient cette baisse, 66 pour cent des consommateurs avouent surveiller davantage leurs finances tandis que 23 pour cent privilégient les marques proposant des prix plus bas. La montée en puissance de la vente en ligne est également à prendre en considération. En effet, 48 pour cent des consommateurs privilégient le shopping sur Internet soit deux pour cent de plus par rapport à 2016. Un Français sur trois déclarent d’ailleurs se renseigner sur Internet avant d’effectuer un achat tandis que 10 pour cent consultent leur smartphone alors qu’ils sont en pleine séance shopping. Les internautes sont cependant freinés par certains aspects de l’achat en ligne : 55 pour cent souhaitent essayer les vêtements avant l’achat tandis que 17 pour cent se plaignent de frais de livraison trop élevés.

Photo : La Redoute